Trouver un nouveau modèle de croissance, réussir la transition politique, poursuivre l’ouverture à l’international tout en redonnant confiance à la jeunesse, rompre les connivences entre le pouvoir et les acteurs économiques… Les pays du bassin méditerranéen doivent insuffler « une nouvelle dynamique afin de maintenir les équilibres économiques et sociaux », souligne le rapport annuel du Femise, présenté dans le détail le 20 mai 2014 à Marseille.
20 ans déjà que l’Institut de la Méditerranée œuvre depuis Marseille à la connaissance des pays de la Rive-Sud. Réunis pour célébrer cet anniversaire, économistes, élus des collectivités territoriales ont présenté, le 20 mai dernier à la Villa Valmer, de nouvelles pistes pour rebâtir, dans chaque pays, un nouveau pacte social. L’une d’elles porte sur la valorisation de l’espace culturel méditerranéen.
« Depuis deux ans, nous travaillons à l’élaboration d’une nomenclature destinée à soutenir des projets dans ce domaine. En France, la culture génère une valeur annuelle de 57,8 mds € par an ! », souligne Henry Roux-Alezais, président de l’Institut de la Méditerranée. L’enjeu consiste à répondre aux aspirations des populations en restaurant la confiance et donc favoriser l’attractivité auprès des investisseurs nationaux et internationaux.