Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a organisé, conjointement avec la Commission Européenne, une rencontre de haut niveau sur le rôle du secteur privé dans le renforcement du partenariat euro-méditerranéen.
Le Pr. Jean-Louis Reiffers (Président du Comité Scientifique du FEMISE et de l’Institut de la Méditerranée) a participé lors de la deuxième journée à la session sur le rôle de la formalisation de l’économie pour aller vers une croissance plus inclusive en Méditerranée.
Lors de son intervention il a souligné que pendant longtemps les incitations à rester dans l’informel étaient élevées, vu les conditions d’environnement administratif et légal.
Il a fait part de la nécessité de revoir le système actuel, sans pour autant séparer les besoins de l’entreprise à ceux de la société. Une formalisation progressive semble plus adaptée, incitant les jeunes à l’emploi privé et valorisant l’entreprise dans le système de formation professionnelle. Cette dernière pourrait être une véritable solution, permettant aux jeunes et à différents stades/niveau de formation d’acquérir les compétences nécessaires et adaptées aux besoins du secteur privé. Par ailleurs, un ancrage aux grands plans de développement et une articulation de la création d’entreprise à la stratégie publique permettraient une véritable avancée.
Pour en lire plus sur la réunion, suivre le lien vers le site UpM