11èmes Rendez-vous Economiques de la Méditerranée

IMGP0735bCette onzième conférence organisée par l’Institut de la Méditerranée (IM) / FEMISE et le Cercle des Economistes, s’est tenue dans les locaux de la Villa Méditerranée le samedi 7 novembre 2015, dernière journée de la semaine économique de la Méditerranée. Cette année, la conférence concernait l’initiative de la présidence luxembourgeoise de l’Union Européenne, en faveur d’une coopération renforcée de l’Europe avec les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) pour ce qui concerne la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.

IMGP0706L’équipe IM, convaincue du rôle de rapprochement et développement économique et social que peut jouer la formation professionnelle, avait déjà contribué à la conception de ce projet d’initiative sous la forme de la note stratégique « Pour une initiative sur la formation professionnelle de la Présidence luxembourgeoise de l’UE pour l’emploi des jeunes au Maghreb ». A présent, l’initiative est considérée comme « un premier pas essentiel pour traiter le problème du chômage des jeunes ». Les participants à la conférence appellent à « créer un fonds spécifique commun pour mobiliser les 200 millions nécessaires au programme de manière à pouvoir entamer le plus rapidement possible ce premier pas pour l’emploi des jeunes ».

-La déclaration finale des RV Med est disponible ici.

-Pour une émission spéciale de France Culture à l’occasion des 11èmes RV Med veuillez cliquer ici.

-Vous pouvez également lire les articles suivants sur le site du journal LaTribune:

« Quelle formation professionnelle pour lutter contre le chômage des jeunes en EuroMed ? » par Jean-Louis Reiffers, et

« La formation professionnelle, une priorité pour réduire le chômage des jeunes en EuroMed » par Constantin Tsakas

IMGP0679

IMGP0728

 

 

 

 

 

 

* Photo 1. Participants à la conférence, Photo 2. Fathallah Sijilmassi (Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée) et Nicolas Schmit (Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire du Luxembourg), Photos 3 et 4. Participants à la conférence.