FEMISE MedBRIEF 22: « Evaluation des programmes de réformes du FMI en période de transition politique… »

Prof. Sami Mouley

La série MED BRIEF du FEMISE ambitionne de fournir une réflexion novatrice  pour la région euro-méditerranéenne.

Les Policy Briefs contiennent une analyse succincte et politiquement pertinente sur d’importantes questions EuroMed et présentent aux décideurs politiques les points de vue des chercheurs et des partenaires du réseau FEMISE.

Le MED BRIEF « Evaluation des programmes de réformes du FMI en période de transition politique et dans un contexte de vulnérabilités du pilotage macroéconomique », est disponible ici.

 

Résumé

Appliqué aux programmes de réformes initiés par le FMI dans les pays du printemps arabe (Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie) durant la période de transition, ce Brief se base sur un récent rapport de recherche FEMISE N°42-08, dirigé par Prof. Sami Mouley avec la participation de R. Baccouche et Y. Kocoglu, et intitulé « Vulnérabilités du pilotage macroéconomique et évaluation des programmes de réformes du FMI en période de transition politique : Cas spécifique de la Tunisie et expériences cComparées de l’Egypte ».

L’objet de ce rapport est de combler un déficit de connaissances relatif à la prise en compte des méthodes d’évaluation des réformes. Il a tenté d’apporter des réponses paramétriques à l’évaluation ex-post des programmes de réformes du FMI. Les résultats montrent globalement que lorsque ces programmes, bien qu’appropriés, ne sont pas toujours suivis d’un effet positif sur la croissance, l’explication serait plutôt à rechercher au niveau de l’effectivité des réformes, i.e, de la conformité (compliance) des pays aux repères structurels (structural benchmark) des actions de politiques économiques contenues dans ces programmes. Les retards (ou dysfonctionnements) dans les schémas d’implémentation des réformes seraient attribués soit à des conditions exogènes aux programmes (incertitudes politiques ou sécuritaires liées à une variable indicatrice retraçant les effets du printemps arabe), à des défauts de gouvernance économique et institutionnels, à des mauvaises allocations des ressources ainsi que d’autres aspects non productifs des dépenses publiques, qui peuvent être à l’origine du ralentissement de la croissance économique. En revanche, lorsque les repères structurels sont pleinement remplis, les effets de ces programmes sur la croissance pourraient être potentiellement positifs.

La liste des FEMISE MED BRIEF est disponible ici.

 

Le Policy Brief a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du programme FEMISE. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.