La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS» pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le troisieme COVID-19 MED BRIEF, intitulé «Des réformes financières pour des sociétés plus résilientes en Méditerranée», par Thomas Lagoarde-Segot et Luis Reyes-Ortiz, est disponible en cliquant ici
Résumé : La crise du COVID-19 est d’ampleur inédite, et vient frapper une région méditerranéenne déjà très affaiblie. Ce Brief se focalise sur l’impact économique de la crise financière du COVID-19 dans les pays du sud de cette région avec un focus sur l’emploi, la croissance, la pauvreté et les inégalités de revenu. Nous analysons dans un premier temps la dynamique à l’oeuvre dans le déclenchement de la crise financière internationale, ainsi que ses mécanismes de transmission pour les économies des pays émergents.Nous identifions ensuite quelques leviers d’actions qui permettraient aux pays du Sud d’accéder aux financements requis par les enjeux de court terme et de moyen terme, tant nécessaires pour atteindre les ODD.
Les solutions proposées incluent la création de lignes de swap spécifiques par la BCE, l’émissions de droits de tirage spéciaux par le FMI, la mise en place d’une régulation régionale des flux de capitaux internationaux, et le déploiement d’outils de financement basés sur la coopération entre une nouvelle agence de notation euro-méditerranéenne des risques ESG et la BEI. Enfin, nous soulignons que l’évolution récente de la politique monétaire américaine peut constituer une fenêtre d’opportunité pour le déploiement de cette stratégie.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.