La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS»pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le huitième COVID-19 MED BRIEF, intitulé «Réponses politiques aux défis environnementaux de COVID-19 dans la région sud Méditerranée dans une perspective de court et de moyen terme» par Vera Danilina , Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université, est disponible en cliquant ici (CMI-FEM Brief 8) en Anglais.
Résumé : La pandémie de COVID-19 a provoqué un choc sans précédent dans tous les domaines de l’activité humaine. Bien que la pandémie ne soit pas terminée et qu’un large éventail de ses effets ne se soit pas encore manifesté, les gouvernements sont tenus d’agir rapidement pour en atténuer les conséquences négatives. Ce brief dévoile plusieurs éléments clés de la stratégie politique à court et moyen terme visant à permettre aux gouvernements des pays du sud de la Méditerranée de mieux reconstruire (WRI, OCDE, 2020) après la crise du coronavirus, en tenant compte des défis environnementaux actuels.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.