La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS»pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le dixième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « Le Liban au milieu de multiples crises L’espoir né du désespoir », par Refk Selmi, Jamal Bouoiyour et Amal Miftah, est disponible en cliquant ici (en anglais)
Résumé : Ce Policy brief examine les principales caractéristiques socio-économiques et politiques du Liban, les facteurs de sa fragilité exacerbée par la pandémie du Covid-19 et l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020. Cette explosion colossale a exacerbé l’impact de la pandémie actuelle et érodé la confiance dans une économie déjà en crise, dans un pays qui est également aux prises avec un leadership inepte.
Le brief met en évidence la manière dont le pays peut faire face à cette succession de crises graves pour tenter d’aider les dirigeants politiques à prendre des décisions adéquates. Il présente également les résultats préliminaires d’une récente recherche qui examine si l’utilisation d’une mesure du sentiment (économique) de la population libanaise peut produire un diagnostic fiable sur l’évolution des perspectives économiques du pays. Notre recherche souligne l’intérêt d’inclure les sentiments (comme indicateur de l’anxiété des Libanais) pour améliorer la prévision globale des taux de croissance. En fin de compte, nous identifions les priorités politiques potentielles face aux pressions à court terme.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.