La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS»pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le treizième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « Détérioration de la (in)sécurité alimentaire dans le sud de la Méditerranée et la région MENA en période du Covid-19 », par Dilek Gürsel, est disponible ( en anglais) en cliquant ici
Résumé :
Ce brief se concentre sur l’insécurité alimentaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), avec des exemples spécifiques des pays du sud de la Méditerranée (Maghreb, Machrek), et sur la façon dont elle s’aggrave lors d’un choc mondial tel que la pandémie du Covid-19. Il examine la situation socio-économique sur le terrain et propose des recommandations pour absorber l’impact négatif crucial résultant des conséquences sur le secteur agricole et plaide pour le développement de systèmes susceptibles de générer une meilleure suffisance alimentaire régionale.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.