COVID-19 MED BRIEF no. 16: Promouvoir l’échange virtuel comme un moyen résilient de renforcer l’internationalisation académique dans la région Sud-Med

Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés. Suite au succès du premier round du «COVID-19 MED BRIEFS» lancé par le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.

Le seizième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « Promouvoir l’échange virtuel comme un moyen résilient de renforcer l’internationalisation académique dans la région sud-méditerranéenne», par Francesca Helm et Fabio Nascimbeni, est disponible (en anglais) en cliquant ici

 

Résumé :  Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce Policy Brief se concentre sur l’échange virtuel (EV), une méthodologie qui peut contribuer à résoudre les défis actuels en matière d’éducation et de mobilité auxquels sont confrontés les pays du sud de la Méditerranée en améliorant la qualité et l’inclusivité de l’enseignement supérieur, malgré les graves limitations à la mobilité internationale des jeunes. Les échanges virtuels sont des dialogues de personne à personne facilités par la technologie et maintenus dans le temps, et caractérisés par des caractéristiques uniques d’évolutivité et d’inclusivité, d’apprentissage par l’expérience, de communauté de confiance et d’approche dirigée par l’apprenant.

Les recommandations présentées dans le Policy Brief découlent de l’analyse d’impact de l’initiative Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) de l’Union européenne, qui démontre clairement comment l’EVE peut soutenir efficacement le processus d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur (EES), en stimulant les opportunités d' »internationalisation à domicile » (IaD), qui sont de la plus haute importance pour les EES des pays du sud de la Méditerranée, et comment elle favorise un équilibre régional en termes de participation Nord-Sud, bien plus que d’autres formes de programmes d’échanges internationaux. Les preuves montrent notamment la grande valeur de l’EV comme moyen d’innover l’offre éducative en intégrant une nouvelle approche pédagogique qui permet également un large engagement et une participation des jeunes femmes.

La pandémie actuelle a commencé alors qu’EVE pilotait déjà l’enseignement virtuel dans l’UE et dans le sud de la Méditerranée depuis près de deux ans. En raison du passage nécessaire et soudain à l’enseignement en ligne, elle a offert l’opportunité à de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur d’expérimenter la valeur extraordinaire de l’enseignement virtuel en tant qu’outil durable, réciproque, équilibré, inclusif et écologique, l’accent étant mis sur sa pédagogie innovante. Sur la base de l’expérience EVE, le Policy Brief illustre les résultats et les idées les plus pertinents pour le sud de la Méditerranée, après un bref aperçu des défis liés au COVID pour l’enseignement supérieur et l’internationalisation dans la région, et des conclusions seront tirées pour soutenir l’argument selon lequel l’EV peut être une grande opportunité pour les EES du sud de la Méditerranée pour faire face aux défis actuels. Les recommandations fournies sont donc destinées à permettre aux décideurs politiques de prendre les mesures nécessaires pour affiner et rationaliser l’EV, ainsi qu’à permettre aux EES des deux rives de la Méditerranée de tirer le meilleur parti de l’EV en tant que pédagogie innovante renforçant la collaboration transfrontalière entre les personnels, l’approche proactive de l’apprentissage par les étudiants, ainsi qu’une option de mobilité plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).

The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.