Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés. Suite au succès du premier round du «COVID-19 MED BRIEFS» lancé par le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.
Le dix-neuvième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « Concevoir des plans de relance économique verts réalistes après la pandémie de COVID-19: résultats et preuves du Chypre et implications politiques pour la Méditerranée», par Theodoros Zachariadis est disponible ( en anglais) en cliquant ici
Résumé :
Comme les modèles de production et de consommation de l’humanité dépassent les limites planétaires, de nombreux leaders d’opinion ont insisté sur la nécessité d’adopter des politiques de relance économique verte à la suite de la pandémie Covid-19.
Ce brief résume une étude qui a développé un cadre intégré pour concevoir une stratégie de relance économique alignée sur les objectifs de durabilité à travers une lentille multicritère et multipartite. Son objectif était de permettre aux décideurs politiques de prendre des décisions à travers des processus transparents qui incluent à la fois des preuves d’experts basées sur une modélisation quantitative open-source et une contribution qualitative de divers acteurs sociaux dans une approche participative.
Nous avons utilisé un modèle de systèmes énergétiques et un modèle d’entrées-sorties économiques pour fournir des preuves quantitatives et nous avons également conçu un processus de décision multicritères dans lequel nous impliquons les parties prenantes du gouvernement, des entreprises et de la société civile.
Comme étude de cas, nous avons sélectionné des mesures de relance verte pertinentes pour l’État membre de l’Union européenne de Chypre en Méditerranée orientale et nous avons évalué leur pertinence avec de nombreux critères liés à la durabilité environnementale, à l’impact socio-économique et sur l’emploi, et à la résilience climatique.
Les résultats mettent en évidence des compromis entre les effets immédiats et ceux de long terme, entre les objectifs économiques et environnementaux, et entre les preuves d’experts et les priorités sociétales. Surtout, nous avons constaté qu’un stimulus économique de « retour à la normale » n’est pas seulement écologiquement non durable, mais aussi économiquement inférieur à la plupart des programmes de récupération verte. Les implications politiques pour les pays méditerranéens, au sein et hors de l’UE, sont décrites, et la nécessité d’une coopération régionale sous la forme d’un Green Deal méditerranéen est soulignée.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.