INTERVIEW AVEC DR ROSABELLE CHEDID sur Green Tech au Liban, THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

INTERVIEW AVEC DR ROSABELLE CHEDID sur Green Tech au Liban

Conformément aux objectifs visant à partager des expériences pertinentes et à promouvoir les meilleures pratiques dans les secteurs innovants de l’UE-Med, le FEMISE a mené une série d’interviews avec des acteurs clés de la région, notamment des décideurs politiques, le secteur privé, la société civile, des universités et des entrepreneurs, dans le cadre du projet THE NEXT SOCIETY avec le soutien d’ANIMA et le soutien financier de l’Union Européenne. L’objectif principal de cette série d’interviews est de mettre de avant l’expérience des acteurs clés de la région sur la manière de promouvoir l’innovation dans des secteurs clés et de mettre en évidence les défis auxquels ces secteurs sont confrontés, les types de soutien politique nécessaires et certaines des initiatives nationales qui ont eu lieu.

Cette série abordera les secteurs de la santé digitale, de l’énergie, de la technologie verte, de l’éducation et du commerce électronique et réunira des experts de toute la région, notamment le Maroc, l’Égypte et le Liban.

Cette interview dans la série « THE NEXT SOCIETY: NOW AND LIVE! » est avec Dr Rosabelle Chedid, co-fondatrice de C Green au Liban, en vue de présenter le rôle de l’entrepreneuriat dans la promotion des technologies vertes.

Contexte

Visant à ralentir le changement climatique et à s’adapter aux répercussions négatives des activités humaines sur l’environnement, le domaine en croissance rapide des technologies vertes devrait apporter la promesse d’une planète plus saine et de changements dans la vie quotidienne. En tant que clé de voûte de l’économie verte, il s’agit d’un élément essentiel pour favoriser une croissance économique rentable, à faible émission de carbone et socialement inclusive qui permet aux pays de relever les défis écologiques actuels tels que la rareté de l’eau, la pollution de l’air et la gestion inadéquate des déchets, sans épuiser les ressources naturelles et compromettre la capacité des générations futures à subvenir à leurs propres besoins. 

Au Liban, malgré les obstacles pour atteindre à la fois le développement socio-économique et la résilience environnementale, un certain nombre de programmes stimulant les initiatives de technologies vertes dans les solutions économes en énergie, en eau et en ressources ainsi qu’un soutien technique cohérent ont été mis en place. Cela crée des opportunités potentielles pour les jeunes qui peuvent adopter l’innovation et le changement pour appliquer leur potentiel entrepreneurial localement en utilisant les connaissances et la capacité créative sans avoir à dépendre de gros investissements.

 Dans cette interview, Dr Rosabelle Chedid répond à nos questions sur la manière dont sa start-up « C Green » renouvelle le secteur des technologies vertes au Liban tout en apportant de nouvelles solutions :

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre start-up « C Green » et quels sont les objectifs et les solutions innovantes que vous mettez en œuvre comme bonne pratique ?
  • Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face pour démarrer et développer votre entreprise ?
  • Comment The Next Society a été utile et quelles recommandations avez-vous pour les jeunes entrepreneurs qui cherchent à établir leur start-up dans le domaine de la technologie verte pour adopter l’innovation et le changement en fournissant des solutions créatives en réponse aux besoins de leurs communautés ?

 

Pour regarder l’intégralité de l’interview #NOWANDLIVE, cliquez ici

A propos de Dr. Rosabelle Chedid

Titulaire d’un doctorat et chercheuse en Sciences de la Vie et de la Terre à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Liban, Dr Rosabelle Chedid est co-fondatrice de C Green au Liban. Elle a de l’expérience en tant que technologiste de laboratoire médical (2006-2014), spécialiste en apprentissage et développement (depuis 2009), formatrice de formateurs (depuis 2009), coordonnatrice régionale de la formation (2015-2018) et chercheuse en développement organisationnel (depuis 2018). De plus, elle est professeure adjointe de clinique et coordonnatrice des opérations de recherche.

La série THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE est organisée par FEMISE et ANIMA   avec le soutien financier de l’Union européenne.

Pour plus de détails sur cette série de THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE, cliquez ici