Technologie dans le domaine du Nexus EEA: Conception d’innovation pour l’économie circulaire et réplication en Méditerranée

A l’heure où le changement climatique bouleverse notre société et des défis complexes se posent avec la gestion des ressources naturelles rares, le FEMISE  (le Forum Euro-Méditerranéen des Instituts des Sciences Economiques) et six autres partenaires, la Société Royale des Sciences de Jordanie, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement Tunisienne, le Centre pour les énergies renouvelables et économie d’énergie (CRES) en Grèce, le Centre égyptien pour l’innovation et le développement technologique (ECITD), l’Université de Catane en Italie et l’Université autonome de Barcelone en Espagne, ont lancé le projet WEF-CAP.

Ce projet a saisi l’opportunité de capitaliser efficacement les meilleures pratiques, les outils de commercialisation et les méthodologies du Nexus Eau-Énergie-Alimentation (EEA) pour promouvoir la coopération et le transfert de technologie, en intégrant l’impact des politiques pour un progrès axé sur l’innovation afin de soutenir efficacement l’éducation, la recherche et le progrès technologique et l’innovation dans la région UE-PPM.

Parallèlement, le partage des connaissances et des approches innovantes est devenu encore plus urgent dans la crise économique actuelle, alors que les ressources économiques de base ne se limitent plus à la disponibilité des ressources naturelles, ou à la quantité de main-d’oeuvre, mais plutôt à la modélisation systématique des connaissances et des savoir-faire des experts à des fins de croissance et d’innovation.

Pour mieux rationaliser ces connaissances, le projet a créé un référentiel numérique, la plate-forme “WEF-CAP Observatory”, considéré comme un site informatif régional de premier plan, qui permet aux experts, chercheurs et décideurs politiques de partager, diffuser et transférer les connaissances de la capitalisation du Nexus EEA et de générer des connaissances techniques sur les meilleures méthodologies, pratiques d’intégration de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation. Ce hub open source comprend un réseau de parties prenantes pour promouvoir l’utilisation des données existantes, des études de cas et des bonnes pratiques pour soutenir la prise de décision et la formulation de politiques fondées sur des preuves.

Dans ce contexte, le FEMISE a mené une série d’entretiens avec des acteurs clés de la région, notamment des praticiens, des décideurs politiques, le secteur privé et le milieu universitaire pour promouvoir l’approche Nexus EEA dans le cadre du projet WEF-CAP avec le soutien financier de l’Union européenne à travers le Programme IEV CTF MED, dans le but de partager les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques dans la région en mettant en évidence les défis et les recommandations.

Capitalisation des initiatives EEA fonctionnant en Grèce et en Égypte !

Dans ce troisième épisode, nous vous présentons deux initiatives innovantes qui ont fait leurs preuves et leur succès, par l’intermédiaire d’Eric Mino, directeur exécutif, Unité technique au SEMIDE travaillant dans le secteur de l’eau et de l’énergie, et Mohamed Salah El Sobki, expert technique à la Fédération des associations égyptiennes d’entreprises européennes (CEEBA), Égypte travaillant sur la gestion de l’énergie et de l’eau.

Eric Mino        Dr.Mohamed Sobki

Eric Mino                                                          Mohamed El Sobki

Projet Hydrousa au-delà des pratiques de gaspillage de l’eau vers l’économie circulaire et la résilience

Le projet Hydrousa rassemble 28 partenaires de dix pays pour mettre en œuvre des solutions basées sur la nature à grande échelle dans 3 îles méditerranéennes (Lesbos, Mykonos et Tinos), jouant un rôle vital dans la promotion d’une relation plus durable et harmonieuse entre les activités humaines et le cycle naturel de l’eau.

Hydrousa vise à révolutionner la chaîne d’approvisionnement en eau des régions méditerranéennes en démontrant des solutions innovantes de traitement et de gestion de l’eau et des eaux usées, qui fermeront les boucles d’eau et renforceront également leur profil agricole et énergétique.

MAIA TAQA, Projet innovant mobilisant de nouveaux axes d’investissements pour améliorer la qualité de vie de tous

Le projet MAIA TAQA vise à définir un nouveau groupe de services durables liés à l’énergie, à l’eau et aux déchets en promouvant des services innovants d’efficacité des ressources dans les PME méditerranéennes grâce au renforcement de leurs capacités techniques et de gestion. En établissant des cas réels de démonstration avec des entreprises locales dans 3 zones pilotes méditerranéennes (Liban, Jordanie et Égypte), MAIA-TAQA tient à sensibiliser les PME et les décideurs politiques sur les pratiques d’innovation et les instruments politiques dans les services des énergies renouvelables.

Un réseau de PME ouvrira la voie à la lutte contre les cadres réglementaires et les barrières commerciales en créant un environnement propice au développement du secteur des énergies renouvelables dans les pays du sud de la Méditerranée.

Regardez la vidéo où nous allons au-delà du partage d’expériences pertinentes. Nous promouvons des pratiques efficaces de mise en œuvre du Nexus EEA qui pourraient être adéquates pour des réplications dans la région méditerranéenne afin d’assurer l’accès à l’eau, à l’énergie et à la nourriture pour tous.

WEF-CAP PROJECT

https://enicbcmed.eu/projects/wef-cap

Twitter: @WefCap

Facebook: Wef-Cap Project

 Copyright notice: Copyright © WEF-CAP.

WEF-CAP (THE TECHNOLOGY TRANSFER AND CAPITALIZATION OF WATER ENERGY FOOD NEXUS) is a project part of the ENI CBC MED Programme supported by the European Union through the Grant Agreement nº C_A.2.1_0069 running from 1st of September 2021 to 31th of August 2023. 

This document is provided by the copyright holders and contributors « as is » and any express or implied warranties, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose are disclaimed. In no event shall the copyright owner or contributors be liable for any direct, indirect, incidental, special, exemplary, or consequential damages (including, but not limited to, procurement of substitute goods or services; loss of use, data, or profits; or business interruption) however caused and on any theory of liability, whether in contract, strict liability, or tort (including negligence or otherwise) arising in any way out of the use of this document, even if advised of the possibility of such damage. The ENI CBC MED Programme is not liable for any use that may be made of the information contained therein.