Papier de Conférence 5: Les TIC comme Moteur de la Croissance Economique Verte dans la Region MENA

FEMConfPaper5-2024 | Août 2024

Titre

« Conference Paper 5: ICT As a Driver for Green Economic Growth in the MENA Area »

Par

Anna M. Ferragina, Department of Economics and Statistics, Università degli Studi di Salerno Centre for Economic and Labour Policy Evaluation (CELPE), Università degli Studi di Salerno; Stefano Iandolo, Department of Economics and Statistics, Università degli Studi di Salerno Centre for Economic and Labour Policy Evaluation (CELPE), Università degli Studi di Salerno; Ivan Sergio, Department of Economics and Statistics, Università degli Studi di Salerno Centre for Economic and Labour Policy Evaluation (CELPE), Università degli Studi di Salerno; and Erol Taymaz, METU, Middle East Technical University

Contributeurs

Note :

Ce document a été soumis et accepté pour présentation à la conférence annuelle FEMISE 2023, « Shifting Paradigms : Opportunities for a Deeper EU-Mediterranean Integration in a Changing World », Barcelone, Espagne, 27-29 septembre 2023 sous le thème : Une zone euro-méditerranéenne mieux intégrée. Le document a été évalué et examiné par des experts, dont les contributions sont grandement appréciées. La version révisée a été acceptée pour publication dans la série FEMISE Conference Paper. Les opinions et le contenu de ce document engagent la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l'IEMed ou de l'AECID.

Résumé :

 

Cette étude examine la relation entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la durabilité environnementale dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). En analysant les différentes dimensions de l’adoption des TIC et de l’utilisation de l’énergie, nos résultats montrent l’impact potentiel des avancées technologiques sur les émissions de carbone et la conservation de l’énergie. Les résultats révèlent des tendances particulières, soulignant le rôle central des TIC dans l’augmentation de l’efficacité énergétique et l’atténuation de l’impact environnemental. Les sources d’énergie alternatives sont prometteuses en matière de réduction des émissions, soulignant l’importance des technologies énergétiques durables. En outre, la nature multiforme de ces relations souligne la nécessité de politiques et d’interventions adaptées au contexte. Cette recherche fournit une base pour une exploration plus approfondie et la formulation de politiques visant un avenir durable et technologique pour la région MENA.

Téléchargez le document de la conference (en anglais) 

The abstract is also available in English and Arabic