Papier Conference 8: Impact du Développement Financier et Barrières Commerciales a La participation aux CVM des Pays Sud de la Méditerranée

FEMConfPaper8-2024 | Septembre 2024

Titre

« Conference paper 8: Impact of Financial Development and Trade Barriers on GVC Participation of Southern Mediterranean Countries »

Par

Rawan Shaarawy, Economic Researcher, Egyptian Competition Authority, Egypt

Contributeurs

Note :

Ce document a été soumis et accepté pour présentation à la conférence annuelle FEMISE 2023, « Shifting Paradigms : Opportunities for a Deeper EU-Mediterranean Integration in a Changing World », Barcelone, Espagne, 27-29 septembre 2023 sous le thème : Une zone euro-méditerranéenne mieux intégrée. Le document a été évalué et examiné par des experts, dont les contributions sont grandement appréciées. La version révisée a été acceptée pour publication dans la série FEMISE Conference Paper. Les opinions et le contenu de ce document engagent la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l'IEMed ou de l'AECID.

Résumé :

 

Résumé

Cet article analyse les effets du développement financier et des barrières commerciales dans un pays sur son niveau de participation à une Chaîne de Valeur Mondiale (CVM), en se focalisant sur la région Euro-Méditerranée (Euromed) pendant la période de 2000 à 2018. L’étude examine la manière avec laquelle le développement financier, notamment la facilité d’accès au crédit pour le secteur privé, ainsi que les barrières tarifaires et réglementaires, influencent l’intégration des pays dans les CVM. L’article établit un lien empirique entre deux domaines de recherche : le premier évalue l’impact de l’amélioration de l’accès au crédit et aux sources de financement sur la participation aux CVM, tandis que le second analyse l’effet des barrières commerciales sur cette participation, en considérant également l’effet combiné de ces deux facteurs dans la région Euromed. Pour examiner cette relation, le modèle « Extended Regression Model » est utilisé. Les résultats indiquent que les pays ayant un développement financier avancé sont plus susceptibles d’augmenter leur engagement dans les CVM, tandis que les pays imposant des barrières commerciales élevées tendent à avoir un taux de participation plus bas dans les CVM. Les résultats de l’interaction montrent que l’effet négatif des barrières commerciales l’emporte sur l’effet positif du développement financier sur la participation aux CVM, et que le développement financier atténue l’effet négatif des barrières commerciales sur la participation aux CVM, en particulier en ce qui concerne les liens en amont. Du point de vue politique, les pays peuvent stimuler leur participation aux CVM en réduisant les barrières commerciales et en favorisant le développement financier en facilitant l’accès des entreprises à différentes sources de crédit. De plus, ils doivent alléger le fardeau financier des entreprises en exonérant les entreprises naissantes et les plus innovantes de taxes pendant un certain nombre d’années afin d’encourager ces entreprises à exporter et à participer aux CVM.

Classification Jel : F10, F38, G15, G19

Mots-clés : participation aux CVM, développement financier, tarifs, barrières commerciales réglementaires

Télécharger le papier de la Conference ici (en Anglais)

 Abstract is also available in English and Arabic