Le FEMISE vient de publier son dernier rapport annuel sur le Partenariat euroméditerranéen et la situation des pays méditerranéens. Il s’intitule « La saison des choix ».
Dans sa première partie constituée de trois chapitres, le rapport revient sur les défis que rencontrent les pays méditerranéens du sud après l’effondrement de l’ancien modèle autoritaire dans certains d’entre eux, à fois sur les plans économique, social et politique, et les choix qui s’ouvrent à eux pour progresser et préparer une stratégie globale de réforme. Cette stratégie devra trouver le bon modèle de croissance, qui soit tout à la fois inclusif et fort, poursuivre intelligemment une ouverture gérée prudemment et qui accélère l’intégration sud-sud, et mettre en place des réformes sociales tout en soutenant l’esprit d’entreprise.
Le premier chapitre présente les défis à court terme et conditions de stabilité à long terme, sur la basede la situation macroéconomique générale à l’automne 2012, en mettant en relief les conditions de croissance, d’équilibres macroéconomiques et l’évolution de l’inclusivité de la croissance. Il se conclue sur une série de recommandations sur les efforts à réaliser, la construction d’une véritable vision et la nécessaire implication de l’Union Européenne.
Le deuxième chapitre revient sur Le long processus d’affranchissement du régime autoritaire depuis l’accession au pouvoir des nouveaux gouvernements.
Le troisième chapitre appelle à Poursuivre le processus d’ouverture avec discernement et détaille les résultats des politiques d’ouverture et les marges de progrès restant, en particulier concernant l’évolution des obstacles non tarifaires. Il propose une série de recommandations sur les futures politiques d’ouverture, notamment sur les nécessaires progrès en matière de barrières non tarifaires et en matière de coopération pour une meilleure intégration de la région.
A la suite de ces trois chapitres, la seconde partie du rapport présente la situation actuelle des économies du Sud méditerranéen concernées, en termes de croissance, d’inclusivité (ou de manque d’inclusivité) et d’équilibres macroéconomiques, pays par pays.
Télécharger la version française (228 pages – 4,0 Mo)
La saison des choix
Sommaire:
Introduction
Première partie
Chapitre 1. Défis à court terme et stabilité à long terme
I. Les économies du Printemps Arabe : deux ans plus tard
II. Un manque de croissance inclusive qui pénalise le développement à long terme
III. Recommandations: Être à la hauteur des enjeux grâce à l’innovation, l’inclusion et le rôle actif de la communauté internationale
Chapitre 2. Le long processus d’affranchissement du régime autoritaire
I. Introduction
II. Le modèle de contrat autoritaire
III. Le démantèlement du modèle autoritaire
IV. L’émergence de nouvelles forces sociales
V. Conclusions
Chapitre 3. Poursuivre le processus d’ouverture avec discernement
I. Une ouverture aux échanges au delà du trend mondial
II. L’effort d’ouverture a-t-il payé ?
III. L’évolution des échanges entre l’UE et les Pays Méditerranéens : une dégradation du solde commercial moins accentuée avec l’Europe qu’avec l’ensemble des partenaires
IV. Pourquoi et comment poursuivre l’ouverture ?
V. Recommandations
Annexes
Bibliographie
Seconde Partie: Situation détaillée des PM : les fiches pays
Algérie
Egypte
Israël
Jordanie
Liban
Maroc
Tunisie
Turquie