L’objectif majeur de cette étude est de montrer l’importance des interdépendances entre les secteurs de la santé, de l’éducation et la performance économique des pays du Sud de la Méditerranée. Ce travail a été motivé par le souci de recherches de gains vraisemblables dans chaque pays si les politiques socio-économiques sont plus transversales et plus intégrées.
Les investigations empiriques menées sur différents types de données internationales qui incluent celles de pays mais aussi sur des informations plus agrégées et plus régionales ont permis de dresser les contours de la question des interdépendances entre la santé, l’éducation et la pauvreté. Les implications de telles interdépendances sur les segments vulnérables notamment sur les femmes et les enfants ont aussi été élucidées. Les politiques économiques et sociales en mesure de mieux valoriser ces interdépendances ont aussi été discutées.
Ainsi, ce travail a pu confirmer le rôle central des femmes, des enfants et des handicapés dans le processus global de développement. Il a aussi souligné l’importance des interdépendances entre la santé, l’éducation de la pauvreté et ce, aussi bien au niveau de pays que de la région entière, malgré l’existence de différences en matière de richesses économique entre les pays. Le milieu rural et la forte urbanisation de la région constituent des facteurs d’accélération du processus de pauvreté avec ses dimensions interdépendantes dont l’économie, la santé et l’éducation. De hauts niveaux d’éducation qui existent souvent en milieu urbain, seraient à l’origine d’une bonne perception du rôle de la santé mais les bas niveaux d’éducation en milieu rural n’ont pas permis de tester les effets sur l’attitude en matière de prévention sanitaire bien qu’une relation positive ait été trouvée en milieu urbain. Les déperditions scolaires paraissent être aussi liées aux conditions de vie des ménages et aux difficultés de prise en charge de la santé. Les tests de causalité au sens de Granger, ont permis de déceler l’effet moteur de la santé et de l’éducation sur le reste des variables, malgré les limitations des données chronologiques. Ces déficits continuent d’exister malgré les engagements des pays étudiés dans des réformes économiques, sociales et politiques et malgré leurs engagements dans la poursuite des objectifs du millénaire et de développement humain. Le renforcement des politiques socio-économiques transversales et plus intégrées seraient en mesure de permettre à la région du Sud de la Méditerranée de changer ces déficits en opportunités de développement. Le rôle des femmes et des enfants dans un tel processus est évidemment porteur pour aujourd’hui mais surtout pour les générations futures.
Le présent rapport est ainsi composé de huit chapitres qui sont aussi interdépendants. Pendant, que le huitième chapitre est entièrement consacré à la synthèse et à la discussion des résultats, le septième est centré sur le renforcement des politiques économiques et sociales d’intégration et de transversalité telles que liées aux interdépendances décelées dans les chapitres antérieurs. Ainsi, les résultats sont respectivement détaillés aux niveaux des chapitres 3, 4, 5 et 6. Le chapitre 3 est basé sur une analyse descriptive des données régionales et aussi des données des pays Européens. En même temps que ces analyses ont permis des comparaisons, elles ont aussi aidé dans le ciblage des investigations qui ont été réalisées dans les chapitres 4, 5 et 6. Ce ciblage a ainsi limité les pays du Sud de la Méditerranée aux pays Arabes et à la Turquie. Le chapitre 4 a été essentiellement centré sur les analyses microéconomiques des interdépendances entre des variables de santé, pauvreté et éducation dans les cas de l’Egypte, du Maroc et de la Turquie, à partir des données DHS. Mais cet exercice s’est aussi continué pour le cas du Maroc avec la disponibilité des bases CMBS. Ces compléments ont aidé à élucider l’ampleur et l’étendue des interdépendances aux niveaux de deux régions pauvres du Maroc. Le chapitre 5 a été centré uniquement sur l’analyse des données régionales. Différents ensembles de données telles que celles de la Banque Mondiale, des Nations Unis mais aussi les bases de données du Ministère Français des Finances « Profils institutionnels ». Ce dernier exercice a permis de confirmer les résultats obtenus à travers les analyses des données quantitatives par les appréciations subjectives contenues dans les « profils institutionnels, 2006 ». Mais, il fallait affiner de tels résultats globaux en prenant en ligne de compte, les femmes, le milieu rural, les enfants et les handicapés. C’est ce qui a été réalisé au niveau du chapitre 6 où la santé et l’éducation sont apparus être déterminants en conformité avec les résultats des tests de causalité de type Granger conduits au niveau du chapitre 5. Ceci a ainsi suscité la prise en ligne de compte de la fuite des cerveaux et des compétences au niveau de la région étudiée. Enfin, les chapitres 1 et 2 ont été centrés sur la revue de la littérature et sur les méthodes et les données utilisées relatives aux interdépendances entre la santé, l’éducation et la pauvreté dans le contexte des pays du Sud de la Méditerranée.