Devenir un membre du réseau FEMISE

Le réseau FEMISE reste ouvert à toute institution à but non lucratif en économie politique, aux organismes de recherche et autres organismes similaires, indépendants et à but non-lucratif, basés dans n’importe lequel des 37 pays de la région Euro-Med (10 Pays Partenaires Méditerranéens et les 27 pays de l’UE).

Etre membre du réseau FEMISE permet à l’institut de participer  aux activités FEMISE, y compris (mais pas limité à): (i) participer aux conférences annuelles et profiter de la connaissance sur des sujets liés à l’Euro-Med ainsi qu’échanger des points de vue sur des sujets propres à la région avec d’autres membres du réseau et d’autres officiers et experts; (ii) participer à la Consultation Interne du FEMISE et recevoir des fonds pour entreprendre des projets de recherche sur des sujets considérés comme prioritaires dans la région; (iii) interagir et se coordonner avec d’autres académiciens et membres pour collaborer sur des recherches futures;..etc..

Il existe deux types d’Adhésion: celle de Membre Actif (accès complet à toutes les activités, y compris les droits de vote à l’Assemblée Générale) et de Membre Observateur (accès complet à toutes les activités, excepté le droit de vote à l’Assemblée Générale).

Pour devenir membre du réseau FEMISE, il faut entreprendre trois étapes:

I. Remplir les critères:

L’ Institut souhaitant devenir membre du réseau FEMISE doit remplir les critères suivants, comme décidé par le Conseil d’Administration du FEMISE:

  1. Pré-requis liés à l’institut candidat

L’institut doit être:

  1. Une organisation non-gouvernementale où un Institut académique
  2. Une organisation à bût non-lucratif
  3. Actif dans la Recherche Economique et dans les thèmes couverts par FEMISE*
  1. Critères d’adhésion

Pour que l’institut candidat soit considéré à l’adhésion, il doit remplir les critères suivants:

1. La charte de l’institut reflète que son principal objectif est de poursuivre des activités de recherche d’ordre socio-économique (être déjà orienté vers la recherche en Euro-Med est un plus mais n’est pas obligatoire)

2. L’institut à entrepris des travaux sur des sujets socio-économiques liés à la région Euro-Med, où est intéressé d’entreprendre ce type de recherche (une lettre, où note exprimant cet intérêt pourrait être acceptée). Les instituts  qui travaillent dans des domaines liés (comme gestion, sociologie. .etc) peuvent également être considéré pour l’adhésion pourvu  qu’ils aient une masse critique d’ économistes et un track-record en travail économique sur les thèmes qui sont couverts par FEMISE.*

3. L’institut accueille un Groupe de chercheurs (CVs) expérimentés dans la recherche économique où un domaine lié.

En prenant compte des critères ci-dessus, aura lieu une prise en considération de l’équilibre géographique des pays représentés dans le réseau.

II. Préparer le Dossier de candidature:

Les documents suivants ont besoin d’être préparés et envoyés au Bureau:

1. Une lettre formelle de demande d’adhésion (en tant que membre Actif où Observateur) signée par le responsable légal de l’institut (veuillez demander le modèle disponible auprès du bureau)

2. La Charte ou un document formel expliquant l’activité et le statut de l’Institut ainsi qu’une brève note le concernant

3. Un original de la Charte de l’Association FEMISE  signé par le responsable légal de l’institut (la Charte de FEMISE est fourni par le bureau à la demande).  (Dans le cas d’une adhésion de membre Observateur ce document n’est pas nécessaire)

4. Au moins deux CVs de chercheurs principaux affiliés à l’Institut (des formes standardisées de CV sont disponibles)

5. Une liste de publications de l’institut, en particulier celles liées à l’Euro-Med

III. Présentation au Conseil d’Administrationet Décision

Le Bureau prépare le dossier de candidature et le présente au Conseil d’Administration dans leur rencontre annuelle la plus proche (deux fois par an). Les membres du Conseil d’Administration examinent le dossier et font part de leur décision (par vote) pour accepter, exiger plus d’information où refuser la demande.

La décision du Conseil d’Administration devra être communiquée au candidat. La décision devra être considérée finale et sans appel.

*: Ajouts par Decision du Board en Juin 2012

Pour plus d’informations, où requetes, veuillez contacter: Maryse Louis à m.louis@femise.org