Conference Annuelle: Le Partenariat Euromed catalyseur pour les ODD: progresser les chaines des valeurs, L’action climatique, la transformation numérique et l’autonomisation des Jeunes.

 

Inscrivez-vous (lien pas encore disponible) Télécharger l’agenda Télécharger La Note Conceptuelle

Contexte

La région UE-Med recèle un grand potentiel de développement durable en raison de ses ressources naturelles abondantes, de son rôle prépondérant dans le commerce mondial et de sa population jeune et dynamique. Cependant, la région est confrontée à des défis importants, comme en témoignent ses lents progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ne font pas exception. Malgré des améliorations constantes au cours des deux dernières décennies, leur score moyen des ODD en 2024 s’élève à 65 % avec des variations importantes selon les pays, allant de 72,5 % (la Tunisie, 60e) à 63,9 % (le Liban, 110e), ce qui indique une grande marge de progression à entamer. Les progrès sur les 17 objectifs sont inégaux, chaque PSEM ayant entre 1 et 3 objectifs « en bonne voie » (à l’exception de l’Égypte qui n’en a aucun), entre 6 et 9 objectifs « en stagnation » et entre 5 et 7 objectifs « en augmentation modérée » (à l’exception du Liban qui n’en a qu’un seul). Tous les PSEM ont des objectifs « en baisse », à l’exception de la Tunisie et de l’Égypte, qui n’en ont aucun.

Globalement, le travail décent, la croissance économique et l’innovation (ODD 8 et 9), l’égalité des sexes et l’inclusion sociale (ODD 1, 5 et 10), l’action climatique (ODD 13, 14 et 15) figurent parmi les objectifs les plus ambitieux pour les PSEM.

Si la localisation des ODD rapprochera la mise en œuvre des communautés et des territoires, la coopération régionale est essentielle pour surmonter la stagnation grâce à la collaboration et aux partenariats dans divers domaines. En tirant parti du partenariat Euromed, les pays de la région peuvent créer des synergies qui non seulement accélèrent les progrès vers les ODD, mais renforcent également la stabilité et la prospérité régionales.

Dans ce contexte, le partenariat Euromed a le potentiel de relancer les progrès des ODD en :

 Intégrant des chaînes de valeur durable pour favoriser le commerce et l’investissement tout en améliorant l’innovation et la transformation numérique ;

 Relever les défis environnementaux communs par l’action climatique et des pratiques durables, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau et la sécurité alimentaire, etc.

 Soutenir le développement social et territorial en investissant dans l’éducation, la formation (EFTP), les compétences, les soins de santé, la protection sociale et l’inclusion, en abordant les questions de migration et de réfugiés, en créant des emplois et en promouvant l’entreprenariat pour réduire les inégalités ;

 Autonomiser la jeunesse méditerranéenne en créant des emplois décents, en promouvant les compétences, l’innovation et l’intégration sociale.

OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE

Dans ce contexte, la conférence annuelle FEMISE 2024 réunira des décideurs politiques, des chercheurs, des représentants du secteur privé, des organisations internationales, des agences de développement, des experts du changement climatique, la société civile, des jeunes entrepreneurs, avec les objectifs suivants :

 Engager les parties prenantes dans un dialogue sur la manière dont le partenariat Euromed peut favoriser le développement durable et faire progresser les ODD ;

 Promouvoir des stratégies pour renforcer la collaboration durable tout en donnant la priorité aux chaînes de valeur résilientes, à l’action climatique, à la transformation numérique, à l’innovation, à l’investissement dans les personnes et les territoires et à l’autonomisation des jeunes.

 Formuler des recommandations concrètes pour parvenir à un partenariat UE-Med durable et résilient avec la jeunesse en son centre.

La conférence annuelle du FEMISE 2024 est hébergée par la School of Business de l’Université Américaine du Caire (AUC) et co-organisée par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), avec le soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

STRUCTURE DE LA CONFÉRENCE

La conférence comprendra quatre séances plénières au cours desquelles des experts de haut niveau aborderont les sous-thèmes suivants, en plus des séances d’ouverture et de clôture.

Elle comportera également quatre séances thématiques au cours desquelles des chercheurs sélectionnés présenteront leurs résultats de recherche sur ces sous-thèmes.

Les séances plénières de la conférence aborderont les questions suivantes :

SÉANCE D’OUVERTURE (10 décembre, 2024) 

La région UE-Med est confrontée à des défis communs tels que le changement climatique, les inégalités économiques et sociales, le chômage, l’exclusion sociale et la migration. La résolution de ces problèmes complexes nécessite une collaboration sur des priorités partagées pour trouver des solutions communes tout en progressant vers les ODD. Quelques questions cles : Comment la région UE-Med peut-elle tirer parti de son partenariat pour accélérer les progrès vers les ODD gouvernance économique mondiale est-il pertinent ? Comment la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) peut-elle être pleinement exploitée pour contribuer à la réalisation des ODD aux niveaux régional, sous-régional, national et local dans la région méditerranéenne.

SESSION PLÉNIÈRE 1: Accélérer la chaîne de valeur durable dans la région UE-Med grâce à la transformation numérique (11 décembre, 2024) 

L’amélioration des chaînes de valeur UE-Med peut favoriser l’intégration économique, renforcer la résilience et promouvoir des pratiques commerciales équitables, contribuant ainsi à la création d’emplois, aux actions environnementales (Green Deal) et au progrès régional, mais des défis subsistent. La transformation numérique peut faire progresser le développement durable et faciliter l’intégration de la chaîne de valeur régionale en améliorant l’innovation, la qualité des produits, la compétitivité, les nouvelles technologies et l’accès aux données et à l’information. Cela aura un effet d’entraînement positif sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans toute la région. Les intervenants aborderont des questions telles que la manière dont l’UE et les pays méditerranéens peuvent collaborer pour créer des chaînes de valeur durables ? Quel rôle la transformation numérique peut-elle jouer dans ce domaine ? Quel rôle pour le secteur privé et les entrepreneurs ? Comment financer la mise à niveau des infrastructures et des services ? La fracture numérique affecte-t-elle l’intégration UE-Med, le développement durable et les ODD ?

SESSION PLÉNIÈRE 2: Accélérer l’action climatique et la durabilité environnementale dans la région UE-Med (11 décembre, 2024) 

Alors que la région est confrontée à de nombreux défis, il est nécessaire d’accélérer la transition verte UE-Med, de renforcer l’innovation dans les énergies renouvelables, l’eau et l’agriculture pour promouvoir une croissance durable, la création d’emplois et la réalisation des ODD. Certains progrès ont été réalisés en termes de coopération régionale sur la protection de l’environnement, notamment grâce à des initiatives comme la Convention de Barcelone. Cependant, le rythme de l’action doit s’accélérer pour atteindre les objectifs des ODD, notamment en matière d’adoption des énergies renouvelables et de gestion durable de l’eau. L’évolution vers des pratiques durables dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie et l’industrie manufacturière est essentielle pour la protection de l’environnement et la résilience économique dans la région UE-Med. Cela nécessite une collaboration régionale sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, la promotion des sources d’énergie renouvelables, l’avancement des technologies pertinentes et la mise en œuvre de pratiques de gestion durable des ressources. Les questions abordées incluront : Comment l’UE-Med peut-elle contribuer à atteindre les objectifs climatiques et la durabilité environnementale ? Quelles stratégies peuvent accélérer la transition verte dans la région MED ? Comment l’innovation peut-elle accélérer la transition verte ? Créer des emplois verts ?

SESSION PLÉNIÈRE 3: Favoriser les égalités sociales et territoriales et le développement durable dans et à travers la région UE-Med (12 décembre 2024)

Les disparités sociales et territoriales constituent des défis majeurs dans les PME/PMI, qui se traduisent par des inégalités prononcées en termes d’opportunités et d’accès aux ressources en fonction du sexe, du territoire et du statut socio-économique. Soutenir le développement social et territorial est essentiel pour faire progresser le développement durable et renforcer le partenariat euro-méditerranéen. Investir dans l’éducation, la formation, les soins de santé et la protection sociale peut accroître les possibilités d’emploi, réduire le chômage, améliorer la participation des femmes au marché du travail et réduire les inégalités. Relever les défis liés à la migration et aux réfugiés devient également une priorité. Les principales questions qui seront abordées sont les suivantes : Qu’est-ce qui bloque la traduction des acquis sociaux en progrès économique dans la région ? Quels sont les principaux obstacles à l’égalité des sexes ? La protection sociale est-elle adéquate dans la région ? Quelles politiques sont nécessaires pour assurer la cohésion sociale ? Quel est l’état des disparités territoriales dans les PSEM ? Comment promouvoir davantage l’entrepreneuriat social pour créer davantage d’opportunités d’emploi et stimuler l’innovation dans la région ?

SESSION PLÉNIÈRE 4: Autonomiser la jeunesse méditerranéenne : le catalyseur d’une région UE-Med intégrée réalisant les ODD (12 décembre 2024)

Bien qu’ils représentent une grande partie de la population, les jeunes méditerranéens sont confrontés à de nombreux défis, tels que l’exclusion, le chômage et le manque d’opportunités, pour n’en citer que quelques-uns. En encourageant l’entrepreneuriat des jeunes et en les dotant de compétences, de connaissances et de ressources, ils peuvent devenir des participants actifs et des leaders dans la réalisation des ODD. Les questions qui seront abordées sont les suivantes : Comment la coopération régionale peut-elle mieux contribuer à l’autonomisation des jeunes en Méditerranée ? Quels sont les obstacles qui entravent l’adéquation des compétences aux emplois des jeunes ? Comment réduire efficacement le chômage des jeunes ? Comment améliorer la stratégie d’innovation et la transformation numérique de la région pour les rendre pertinentes et pratiques pour les jeunes ? Comment renforcer la créativité des jeunes et combler le fossé entre la recherche et les marchés ? Les jeunes méditerranéens sont-ils équitablement représentés dans les processus de prise de décision aux niveaux local, national, régional et mondial ?

En plus des 4 séances plénières, la conférence annuelle du FEMISE donnera la parole aux chercheurs de l’UE-Med pour présenter les résultats de leurs recherches abordant le thème de la conférence au cours de 4 séances thématiques. Les 16 papiers qui seront présentés ont été sélectionnés parmi 68 papiers soumis suite à un appel à communication.

Les articles sélectionnés sont censés apporter une valeur ajoutée, de nouvelles idées et approches ainsi que des recommandations pertinentes en matière d’intégration UE-Med.

Les séances thématiques s’intituleront comme suit : 

Session thématique 1 : Piloter le développement durable dans la région EuroMed : le rôle des chaînes de valeur et de la transformation numérique

Session thématique 2 : Piloter la transition énergétique : impacts économiques, sociaux et environnementaux dans la région EuroMed

Session thématique 3 : Renforcer les capacités des communautés, promouvoir l’entrepreneuriat et
réduire les inégalités sociales et territoriales

Session thématique 4 : Exploiter le pouvoir de la jeunesse : favoriser l’innovation,
l’entrepreneuriat et le changement social dans la région EuroMed

 

Inscrivez-vous (lien pas encore disponible) Télécharger l’agenda Télécharger La Note Conceptuelle