Consultation Interne FEMISE 2016/17 : Deuxième Tour- Clôturée

Consultation Interne FEMISE 2016/17 : Deuxième Tour- ClôturéeFEMISE int comp rd2

FEMISE a le plaisir d’annoncer le lancement de sa Consultation Interne 2016.

I. INTRODUCTION ET THEME DE L’APPEL

Les membres du réseau FEMISE qui ont participé en tant qu’Affiliés FEMISE à l’Appel d’Offre de la Commission européenne[1] sont invités à soumettre leurs propositions de recherche sous le thème :

Gérer la transition dans les pays Méditerranéens du Sud

Les soumissions devront nous parvenir avant la date limite du 14 Juin 2016.

Les propositions retenues seront celles qui apporteront une réelle valeur ajoutée, en utilisant une méthodologie rigoureuse et permettant de proposer des recommandations politiques aux pays en transition dans le court terme. D’une façon générale, nous souhaiterions pouvoir suivre, dans le temps, une réelle évolution dans le contenu des travaux qui seront réalisés, au sens où les nouvelles études viendront, soit répondre à de nouvelles questions, soit approfondir, compléter, enrichir des questions déjà traitées. Dans ce dernier cas, nous insisterons sur la nécessité de positionner les propositions de recherche par rapport aux travaux Femise déjà réalisés.

Ce deuxième tour de la consultation interne fait partie de trois tours complémentaires:

  1. Le premier, a été lancé l’année dernière et ont été sélectionnées des propositions axées sur la modernisation dans les pays du Sud dans le long terme. Une liste des propositions acceptées dans le cadre de ce tour est disponible à la fin de cet appel pour éviter des répétitions.
  2. Le second, qui est le tour actuel, concerne la navigation à travers la transition de court terme.
  3. Le troisième et dernier tour, qui sera lancé l’année prochaine, sera consacré au rôle de l’UE pour faciliter à la fois la transition et la modernisation dans les pays Méditerranéens du Sud.

Ces trois tours de consultation interne viennent à un moment où les pays du Sud sont confrontés à des défis de transition, en plus des problèmes structurels dont ils ont hérité. A leur incapacité à atteindre par le passé une croissance économique inclusive s’ajoutent la hausse des déficits budgétaires et de la dette publique, l’aggravation de la balance des paiements et des réserves internationales, ainsi que les problèmes de chômage et d’inflation. L’incertitude politique a privé ces pays d’entrées de capitaux et touristiques et a provoqué une faible croissance économique et une hausse du chômage, nécessitant le recours à des politiques redistributives. Tous ces défis rendent la transition d’autant plus difficile. Le besoin de recommandations politiques pertinentes et rigoureusement justifiées n’a jamais été aussi important. D’où l’intérêt de cet appel à propositions.

Veuillez cliquer ici pour accéder aux détails sur le thème général, les sujets et les orientations proposées.

II. CALENDRIER

Date limite de soumission des propositions : 14 Juin 2016

Evaluation des propositions : 30 Juin 2016

Sélection et Notification d’acceptation : 8 Juillet 2016

Signature des accords pour les propositions sélectionnées: 20 Juillet 2016

Présentation des premiers drafts: Novembre 2016

Présentation des drafts définitifs à la conférence FEMISE: Janvier / Février 2017

III. PROCESSUS DE SOUMISSION DES PROJETS

Le dossier des propositions de recherche doit inclure les documents suivants:

(1) La proposition de recherche qui ne doit pas dépasser 5 pages et doit inclure les éléments suivants:

  1. Résumé (1/2 page)
  2. La présentation de la recherche (statement of research) en indiquant la question traitée, en indiquant une analyse courte de la littérature et en précisant le déficit de connaissances que le papier doit combler;
  3. Le cadre conceptuel et la problématique qui sera développée;
  4. La méthodologie qui sera utilisée (en la justifiant) : modélisation (théorique ou empirique), études de cas, type de tests, données utilisées, leur disponibilité etc.);
  5. Les implications politiques, expliquant comment les résultats du papier contribueront à leur élaboration;
  6. Le Calendrier, les résultats attendus (nombre de rapports de recherche produits), le plan de dissémination et la division du travail au sein du consortium.

(2) Le formulaire 2016 de demande rempli (cliquez ici pour le télécharger, en anglais);

(3) Les CV des chercheurs participant dans le consortium (formulaires standards disponibles ici si nécessaire)

Le dossier de la proposition de recherche du consortium devra être envoyé au bureau FEMISE par courriel, par télécopieur ou par courrier avant ou au 14 Juin 2016. Les demandes reçues après cette date ne pourront être considérées.

IV. ELIGIBILITÉ

(1) Seuls les membres affiliés et co-applicants au contrat FEMISE-UE Support to dialogues, political and economic research and studies of the Euro-Mediterranean Partnership” peuvent être financés dans le cadre de cet appel (veuillez cliquer ici pour télécharger la liste des affiliés et savoir si votre institut est admissible).

(2) Toutes les propositions doivent être soumises sous forme de Consortiums comme suit: au moins un membre affilié du Nord et un membre affilié du Sud. Les propositions soumises par un seul membre ne seront pas considérées.

(3) Composition du Consortium

– Chaque consortium doit avoir un chef d’équipe qui sera responsable d’envoyer la proposition au nom du consortium et sera responsable du projet (y compris pour la signature du contrat et la distribution de fonds); il / elle sera la personne de contact pour toute correspondance avec FEMISE.

– Chaque co-applicant/affilié ne peut être chef d’équipe que dans UNE seule proposition soumise

– Les chercheurs sont VIVEMENT CONSEILLES de participer à UNE seule proposition de recherche. Dans le cas où un chercheur participe à plus d’une proposition (maximum 2), et que les deux reçoivent une note élevée, seule la meilleure sera sélectionnée. Les chefs d’équipe doivent en tenir compte lors de la composition de leurs consortiums.

– Le même Consortium (avec une composition identique des chercheurs) ne peut pas soumettre plus d’une proposition.

V. NIVEAU DE FINANCEMENT GLOBAL

Le budget global consacré à l’ensemble des propositions retenues dans ce deuxième tour de la consultation interne sera d’environ € 80.000. Les équipes sont encouragées à produire plus d’un papier de recherche par projet. Le financement couvrira UNIQUEMENT les honoraires des chercheurs qui travailleront sur les propositions sélectionnées.

Le montant demandé dans la proposition doit correspondre au nombre de documents de recherche produits et devra être justifié par leur qualité ; le budget fera donc partie de l’évaluation. Le comité de sélection se réserve le droit de modifier le montant demandé.

VI. PROCESSUS D’ÉVALUATION ET DE SÉLECTION

Suite à l’examen d’admissibilité initial, les propositions devront passer par le processus d’évaluation suivante:

I. Evaluation: Le comité d’évaluation FEMISE effectuera l’évaluation technique des propositions, répondant aux critères suivants:

  1. La qualité scientifique de la proposition, en termes de:
  • Pertinence du sujet par rapport aux questions de politique économique du Partenariat Euro-Med
  • Valeur ajoutée du sujet proposé par rapport à la connaissance existante
  • Qualité de la méthodologie et capacité à traiter la question de manière efficace
  • La dimension «orientation politique»
  1. Autres critères d’évaluation
  • Degré de coopération entre les équipes (Nord et Sud)
  • Couverture géographique (nombre de pays couverts, couverture des pays peu étudiés (par exemple l’Algérie, la Jordanie, le Liban), approche comparative
  • Expérience globale de l’équipe de chercheurs.
  • Proposition de modes de communication/diffusion des résultats de la recherche

II. Sélection: Sur la base de cette évaluation technique, un second processus de sélection déterminera les propositions qui recevront un financement. Dans cette seconde étape serons pris en compte des questions liées à la couverture géographique, et les priorités du programme scientifique.

La décision du comité de sélection pourra prendre une des formes suivantes:

  • La proposition est acceptée
  • La proposition est acceptée avec modification dans le budget demandé
  • La proposition est acceptée avec des modifications proposées (couverture, portée, etc.)
  • La proposition est rejetée.

Les chefs d’équipe de toutes les propositions seront informés de la décision du comité de sélection. Pour les propositions acceptées, le bureau FEMISE enverra les documents contractuels nécessaires, les conditions générales et les formulaires.

VII. QUALITE DE LA RECHERCHE ET DIFFUSION

Le produit final de la recherche doit prendre la forme d’un ou plusieurs rapports de recherche d’une moyenne de 30-40 pages (annexes exclus), offrant une analyse ciblée et permettant d’accroître les potentialités de publications dans des revues scientifiques, des articles et des notes d’orientation de politiques économiques.

Résultats attendus et peer-reviewing:

(1) Pour les propositions sélectionnées, les drafts de recherche seront soumis à un processus d’évaluation ex-post ( «Peer Review»).

(2) Toutes les possibilités de diffusion (autres que les canaux traditionnels assurés par FEMISE) sont fortement encouragées, mais devront être préalablement discutées avec le staff FEMISE pour assurer que les remerciements à FEMISE et à la Commission Européenne pour leur contribution financière soient correctement rédigés.

VIII. DETAILS DE CONTACT:

FEMISE Association

CMCI, 2 rue Henri Barbusse

13 241 Marseille Cedex 01, France

Tel: ++ 33 4 91 31 51 95 – Fax ++ 33 4 91 31 50 38

email: internal.competition@femise.org

[1] Le titre du Contrat est « Support to dialogues, political and economic research and studies of the Euro-Mediterranean Partnership » lancé en Mars 2015.