COVID-19 MED BRIEF no. 14: : COVID-19 et l’emploi des femmes dans les pays méditerranéens

Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés. Suite au succès du premier round du «COVID-19 MED BRIEFS» lancé par le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.

Le quatorzième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « : COVID-19 et l’emploi des femmes dans les pays méditerranéens : Impact et politiques de réduction des inégalités de genre dans le monde du travail», par Hussein Suleiman, Al -Ahram Center for Political and Strategic Studies (ACPSS) est disponible ( en anglais) en cliquant ici

Résumé :  La pandémie de COVID-19, et le verrouillage mondial mis en place pour la contrôler, ont entraîné la crise économique la plus grave depuis la Grande Dépression. La crise a provoqué une baisse drastique de l’emploi et des salaires dans le monde entier, et menace d’augmenter le nombre de personnes vivant dans la pauvreté pour la première fois depuis des années. Certains groupes sont plus durement touchés que d’autres, et parmi les plus touchés par la crise, sont les femmes, qui ont subi plus de pertes d’emploi que leurs homologues masculins.

Ce Policy Brief examine l’effet de la crise de COVID-19 sur l’emploi des femmes dans certains pays du sud de la Méditerranée, principalement en Afrique du Nord, en se concentrant sur les trois importateurs de pétrole de la région, selon la classification du Fonds monétaire international (FMI), l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, qui ont des structures économiques plus similaires que les exportateurs de pétrole, la Libye et l’Algérie. Le brief met en lumière la manière dont la crise affecte l’emploi des femmes à l’échelle mondiale, puis examine son impact sur l’emploi des femmes dans les pays du sud de la Méditerranée qui nous intéressent, un impact qui peut sembler bénin, voire positif à première vue, mais qui se révèle autrement par un examen détaillé. En conclusion, le brief examine les conséquences de la diminution de l’emploi féminin et formule des recommandations politiques, tant pendant la récession actuelle qu’à long terme, sur la manière de soutenir l’emploi féminin dans le sud de la Méditerranée, qui était déjà à la traîne bien avant la pandémie. Il fournit également des axes possibles pour renforcer l’autonomie des femmes et réduire les inégalités entre les sexes par le biais de la coopération régionale.

Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).

 

The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.