Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés. Suite au succès du premier round du «COVID-19 MED BRIEFS» lancé par le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.
Le dix-huitième COVID-19 MED BRIEF, intitulé «La promotion des processus « data- driven » dans la réponse et le rétablissement après la pandémie à travers la collaboration régionale et l’apprentissage par les pairs », par Rami Kanaan et Muna Shalan est disponible ( en anglais) en cliquant ici
Résumé : Ce Policy brief étudie le rôle vital de la prise de décision basée sur les données dans la réponse à la pandémie de Covid-19.
Il commence par définir le contexte en détaillant les pratiques existantes et les défis à relever en matière d’approche décisionnelle fondée sur les données.
Le brief cite des exemples régionaux du sud de la Méditerranée, d’Afrique subsaharienne et d’Allemagne sur la façon dont les gouvernements et les municipalités ont développé des tableaux de bord et des plateformes de données et les ont utilisés dans la réponse à la pandémie.
Le brief se termine par une discussion approfondie sur les implications et les recommandations sur la façon dont la crise actuelle peut être transformée en une opportunité de collaboration régionale et de promotion des processus basés sur les données dans la reprise de la pandémie.
Les actions politiques recommandées comprennent la cartographie (mapping) de la population qui a un besoin urgent de vaccination, le renforcement de la préparation en matière de santé publique grâce à la coopération bilatérale et multilatérale et la création de communautés de pratique qui contribuent à promouvoir l’équité en matière de santé.
Des recommandations visant à promouvoir la création et analyse des données dans les municipalités sont également proposées, notamment la suggestion d’intégrer un logiciel GIS convivial, adapté spécifiquement à l’usage municipal et écrit dans la langue maternelle du pays, ce qui pourrait permettre de libérer tout le potentiel du système géospatial.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.