COVID-19 MED BRIEF no. 22: Les défis financiers liés au COVID pour les universités du Sud de la Méditerranée : La voie à suivre

Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés. Suite au succès du premier round du «COVID-19 MED BRIEFS» lancé par le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.

Le vingt-deuxième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « Les défis financiers liés au COVID pour les universités du Sud de la Méditerranée : La voie à suivre», par Wagdy Sawahel, National Research Center (Égypte), est disponible (en anglais) en cliquant ici

Résumé :

Ce brief se concentre sur l’impact de la pandémie de Coronavirus sur le soutien financier aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur dans certains pays du Sud de la Méditerranée (Tunisie, Algérie et Maroc).

Elle décrit l’impact financier sur le terrain, propose des recommandations et des solutions pratiques pour faire face à la pénurie de financement et jette les bases d’un paysage de financement de l’enseignement supérieur plus durable.

Les recommandations soulignent la nécessité de s’orienter vers un modèle économique rentable. Les universités devraient adopter des modes d’enseignement et d’apprentissage mixtes rentables et inclure la gestion des risques dans leur planification stratégique. Parallèlement, des mécanismes d’allocation des financements directement liés à la performance globale des universités devraient être développés.

Pour mieux faire face à l’impact de COVID-19, une série d’initiatives peut également être envisagée, notamment la mise en place d’un outil de suivi (« tracker ») des politiques d’enseignement supérieur COVID-19 des pays du Sud et de la Méditerranée et la création d’une alliance des universités des pays du Sud et de la Méditerranée.

 

Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).

 

The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.