La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS» pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le quatrième COVID-19 MED BRIEF, intitulé «COVID-19 et les ménages en Égypte: implications, réponse politique et recommandations», par Hussein Suleiman, est disponible en cliquant ici (en anglais)
Résumé : La pandémie du COVID19 a de graves implications économiques et sociales en Égypte. La crise économique qui en résulte a des conséquences néfastes sur les revenues, l’emploi et la pauvreté. Elle aggrave les difficultés déjà rencontrées par les ménages et les groupes vulnérables en Egypte au cours des 3 dernières années. Ces années ont vu des mesures sévères dans le cadre d’un programme de réforme économique et de libéralisation, qui a été achevé quelques mois seulement avant la pandémie COVID19.
Ce Brief examine les implications de la crise du COVID19 sur les ménages et les groupes vulnérables en Égypte, et met en évidence les mesures et les politiques prises par le gouvernement jusqu’à présent. Ceux-ci sont limitées par la baisse des recettes publiques et des priorités mixtes.
Le Brief est conclu par des recommandations sur le court et le plus long terme afin de soutenir les ménages, notamment par une augmentation des transferts vers les groupes vulnérables pendant la crise, la redistribution du paquet de réponse, l’augmentation des investissements publiques enversl’éducation, l’amélioration de l’environnement des affaires et l’accélération
des efforts de transformation numérique.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.