La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS»pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le cinquième COVID-19 MED BRIEF, intitulé «Une éducation financière numérique pour soutenir la « nouvelle normalité » à l’ère post-pandémique», par Valeria Stefanelli, Vittorio Boscia et Marco Trinch, est disponible en cliquant ici (en anglais)
Résumé : La pandémie de Covid-19 a accéléré la stratégie de transformation numérique des entreprises, qui ont suivi la voie technologique pour soutenir la continuité des activités en ligne, en réponse aux restrictions gouvernementales. L’efficacité de ces stratégies commerciales dépend de la familiarité et de la sensibilisation des consommateurs avec l’utilisation des canaux en ligne et donc avec l’utilisation des paiements numériques nécessaires pour conclure des transactions sur les marchés. Dans ce contexte, l’éducation financière numérique, considérée comme la connaissance des instruments de paiement financier (paiement instantané, application, carte de crédit ou de débit, jeton, etc.), est fondamentale pour contrer la baisse de la demande, soutenir la consommation et encourager une relance plus rapide de l’économie.
Notre contribution est liée au thème « Compétences à développer dans un monde post-covid-19 ». La contribution présente une série de recommandations visant à élever et à renforcer le degré d’éducation financière numérique des individus qui, en lien avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises pendant la pandémie, peuvent contrecarrer les effets socio-économiques de l’urgence sanitaire. Nous pensons notamment que les décideurs politiques devraient, en premier lieu, formuler une stratégie d’éducation financière numérique au niveau national. En outre, ils doivent détecter et surveiller le niveau d’éducation financière du pays au fil du temps. Ils devraient également promouvoir des cours de formation, des jeux de rôle, des concours, des initiatives d’information et de formation visant à améliorer l’éducation financière des clients, en distinguant les canaux de communication par type de cible (jeunes, adultes, personnes âgées). Les campagnes d’information peuvent promouvoir une utilisation consciente des outils numériques, afin de réduire les risques de fraude.
En outre, les décideurs politiques, en collaboration avec les intermédiaires financiers (banques en place, fintechs, crowdfunders, etc.), doivent réduire les coûts des instruments financiers numériques, afin de faciliter leur diffusion et leur utilisation massive. Enfin, la coopération à l’échelle régionale pourrait créer des conditions idéales pour la transformation numérique. Il s’agit d’actions politiques qui peuvent stimuler la reprise économique dans la zone sud de l’Europe et également dans les pays méditerranéens non membres de l’UE, caractérisés par un niveau élevé de fracture numérique par rapport à l’Europe du Nord.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.