La récente crise du coronavirus menace les santés, les économies et les sociétés de tous les pays. Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée la lutte contre la pandémie est encore plus compliquée. Une coopération et des stratégies UE-Med dans des secteurs clés sont nécessaires. Par conséquent, le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE ont décidé d’unir leurs forces et de lancer leur série conjointe de Policy Briefs intitulée «COVID-19 MED BRIEFS»pour ouvrir la voie à des analyses et recommandations politiquement pertinentes.
Le septième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « La réponse socio-économique au Covid-19 : les défis et les opportunités pour certains pays d’Afrique du Nord », par Jamal Bouoiyour, Amal Miftah et Refk Selmi, est disponible en cliquant ici (en anglais)
Résumé : En l’absence de thérapies et de vaccins efficaces, les pays d’Afrique du Nord, comme d’ailleurs, ont pris des mesures de confinement complètes pour limiter la propagation du COVID-19, telles que la fermeture des aéroports et des frontières maritimes, la suspension des activités non essentielles et les ordonnances de séjour à domicile. La première priorité était clairement de maintenir les populations en bonne santé et en sécurité autant que possible. Mais, en mettant les sociétés et les économies en attente, ces mesures ont entraîné des pertes économiques sans précédent, du moins à court terme. En outre, la pandémie a non seulement brisé des vies, mais a également mis en évidence la compétence (ou l’absence de compétence) des gouvernements dans la formulation et la mise en œuvre des décisions de santé publique et des décisions économiques.
Ce policy brief présente certains des défis et considérations nécessaires pour prendre ces décisions qui répondent directement au COVID-19 tout en soutenant les choix stratégiques. Il examine notamment ce que les gouvernements pourraient faire de plus pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur la santé publique et l’économie et comment faire du COVID-19 un catalyseur ou un accélérateur d’une restructuration économique et sociale majeure.
Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).
The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.