Le MED BRIEF No. 31 intitulé :« Agriculture méditerranéenne résiliente dans le contexte de la pénurie d’eau face au changement climatique », par Jacques Ganoulis, Chaire UNESCO / Réseau International de Centres sur la « gestion durable de Ressources en eau et Environnement pour les Balkans et la résolution des conflits » Université Aristote de Théssalonique (Grèce), est disponible ici (en anglais).
Résumé
Les ressources hydriques sont essentielles au maintien de la vie humaine et à la préservation de la biodiversité de l’écosystème. Elles constituent également la principale « matière première » des activités économiques telles que l’agriculture, le tourisme, la production d’énergie et l’industrie. En particulier dans la région méditerranéenne, de nombreux facteurs différents ont fortement réduit la résilience des ressources en eau de surface et souterraines. La résilience de l’eau est définie comme la capacité de l’hydrosphère à absorber et à réduire les pressions extérieures. Certains de ces facteurs incluent la croissance démographique dans les zones côtières, la concentration humaine dans les zones urbaines, l’intensification des secteurs économiques comme l’agriculture, le tourisme, le transport, l’extraction de pétrole et de gaz et l’effet du changement climatique. Plus récemment, le choc de la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur de nombreuses activités économiques dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), y compris dans les pays du sud de la Méditerranée, et a créé des problèmes sociaux en perturbant les chaînes d’approvisionnement et de demande.
L’agriculture est l’un des principaux consommateurs d’eau en Méditerranée. Dans les pays de la région MENA, elle absorbe en moyenne 86 % du total des prélèvements d’eau [2]. Le pompage agricole excessif a épuisé de nombreux aquifères, les eaux souterraines sont polluées par les nitrates et les pesticides agricoles et l’intrusion marine dans les zones côtières et les petites îles a augmenté la salinisation des eaux souterraines.
Ce Policy Brief résume la situation actuelle de l’agriculture méditerranéenne sur la base des données disponibles dans la littérature et les programmes de recherche de la Chaire UNESCO/INWEB, Université Aristote de Thessalonique, Grèce [7]. Après avoir examiné les méthodologies de gestion durable de l’eau, des recommandations pratiques sont proposées aux décideurs politiques, en particulier dans les pays de la région MENA, pour une agriculture résiliente dans le contexte de la pénurie d’eau et du changement climatique.
The contents of this Brief are the sole responsibility of the authors and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of FEMISE.