Papier Conference 7: La politique de l’hydrogène de l’UE : Quelle voie pour une transition énergétique juste en Afrique du Nord ?

FEMConfPaper7-2024 | Septembre 2024

Titre

« Conference Paper 7: EU HYDROGEN POLICY: What Path for a Just Energy Transition in North Africa? »

Par

Ayoub Menzli, Ph.D Candidate, Department of Political Science, Roma Tre University and Gianmarco Riva, College of Europe

Contributeurs

Note :

Ce document a été soumis et accepté pour présentation à la conférence annuelle FEMISE 2023, « Shifting Paradigms : Opportunities for a Deeper EU-Mediterranean Integration in a Changing World », Barcelone, Espagne, 27-29 septembre 2023 sous le thème : Une zone euro-méditerranéenne mieux intégrée. Le document a été évalué et examiné par des experts, dont les contributions sont grandement appréciées. La version révisée a été acceptée pour publication dans la série FEMISE Conference Paper. Les opinions et le contenu de ce document engagent la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l'IEMed ou de l'AECID.

Résumé :

 

Résumé
Avec le « Green Deal » européen, l’UE s’est lancée dans une aventure visant à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. L’hydrogène vert, élément central de cette stratégie, devrait atteindre 10 millions de tonnes de production-importation d’ici à 2030 : un objectif ambitieux difficile à atteindre sans la contribution de pays tiers. À cette fin, l’UE s’est de plus en plus engagée auprès de ses partenaires d’Afrique du Nord, qui représentent un grand potentiel d’opportunités de coopération grâce à leur abondance en ressources énergétiques renouvelables, notamment solaires et éoliennes. La convergence avec la demande d’énergie propre de l’UE offre donc une toile de fond convaincante pour la collaboration bilatérale, positionnant l’Afrique du Nord comme un partenaire majeur dans le domaine de l’hydrogène. Malgré les nombreux aspects positifs d’un marché de l’hydrogène en Afrique du Nord, son processus de développement n’est pas sans risque. Les défis vont de la pauvreté énergétique, de la pénurie d’eau et des conflits d’utilisation des terres à des facteurs socio-politiques, tels que des structures de gouvernance médiocres, un engagement insuffisant des parties prenantes et l’absence de cadres politiques clairs. Ces limites suggèrent que l’étude de la politique de l’hydrogène de l’UE en Afrique du Nord doit faire l’objet de recherches plus approfondies. C’est dans ce contexte que notre travail veut offrir une enquête critique sur la question, en soulignant ses multiples facettes et sa dimension interdisciplinaire. En explorant le concept de justice énergétique comme perspective analytique, nous évaluons la politique de l’hydrogène de l’UE en Algérie, au Maroc, en Égypte et en Tunisie. L’objectif est de mettre en lumière ses opportunités et ses risques, d’exposer des exemples d’injustices énergétiques et de formuler des suggestions pour les atténuer. Nous espérons ainsi améliorer l’efficacité de la politique européenne de l’hydrogène en favorisant une transition énergétique plus équitable et plus juste dans ces régions.

 

Télécharger le document de la conférence (en Anglais)

 

The abstract is also available in English and Arabic