FEMISE a le plaisir d’annoncer la publication du RED 2020 par son partenaire le Plan Bleu.
Le RED est un Rapport sur l’état de l’Environnement et du Développement qui présente une évaluation complète et actualisée des interactions entre l’environnement et le développement dans la région méditerranéenne.
Cet effort collectif est à la fois fondé sur des preuves, avec des données et des faits sur les caractéristiques majeures et durables de l’environnement régional et orienté vers l’action, identifiant les actions requises pour la transition vers un avenir durable et inclusif.
FEMISE a eu l’honneur de contribuer dans le rapport avec ses experts: Constantin Tsakas (auteur FEMISE principal), Vera Danilina et Jocelyn Ventura, au chapitre sur les moteurs et les tendances socioéconomiques dans la région ainsi qu’aux chapitres sur le changement climatique et sur la sécurité alimentaire et hydrique. Il comprend aussi des contributions de plusieurs experts méditerranéens partenaires du FEMISE renommés tels que Stéphane Pouffary, Karine Moukaddem, Joël Guiot et bien d’autres.
Pour en savoir plus et accéder au Rapport, cliquer ici
Messages Clés
Ce document rassemble les preuves de divers chapitres les plus étroitement liés aux questions d’environnement marin et côtier et met en évidence les interactions et les impacts combinés selon le cadre analytique des facteurs-pressions-état-impacts-réponses (DPSIR). Les messages clés développent une signification plus large des résultats, transmettant des suggestions pertinentes pour les décideurs politiques mais non normatives, dans le contexte du Plan d’action pour la Méditerranée – Système de la Convention de Barcelone, et identifient les domaines prioritaires pour de futures recherches axées sur les politiques. Les messages clés sont cohérents avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses ODD, ainsi qu’avec la SMDD.