La population égyptienne est estimée à atteindre 116 millions d’ici 2040, selon les rapports démographiques de l’ONU. Cela explique comment le pays peine à atteindre la sécurité de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation, des enjeux clés de la réalisation de la sécurité nationale.
Les ressources annuelles en eau douce disponibles par habitant ont diminué à 570 mètres cubes par an en 2018 et devraient tomber à 390 mètres cubes par an d’ici 2050. La productivité des deux principales cultures en Égypte, à savoir le blé et le maïs, devrait baisser de 15% et 19 %, respectivement, d’ici 2050. Plus encore, le pays est le plus grand utilisateur de pétrole et de gaz naturel en Afrique, avec un taux de croissance de la consommation d’énergie de plus de 6 % par an, entraînant de fréquentes coupures de courant.
La Vision d’Égypte à l’horizon 2030 et sa feuille de route représentent une étape fondamentale dans les efforts du pays vers un développement durable et inclusif visant à éliminer la pauvreté et à assurer la prospérité pour les générations futures. Malgré les efforts récents, l’Égypte est toujours confrontée à de nombreux défis lorsqu’il s’agit d’encourager l’innovation et la recherche scientifique. Par conséquent, l’Égypte doit redoubler d’efforts en persistant sur la voie de la R&D et en améliorant le cadre juridique de l’utilisation des ressources naturelles et en renforçant la collaboration entre les ministères.
Creusez plus profondément dans ce livre blanc pour en savoir plus sur la façon dont l’innovation et la recherche scientifique sont la percée dans l’adoption du Nexus Eau-Énergie-Alimentation.
Le deuxième Livre Blanc , produit dans le cadre de la série de Livre Blancs réalisée en partenariat entre le FEMISE, le RSS, l’ANPE, le CRES, l’UNICT, l’UAB et l’ECITD au sein du projet WEF-CAP, s’intitule: Technologie, Recherche et Développement et Innovation : Vers l’adoption du Nexus Eau-Énergie-Alimentation en Égypte. par Dr. Maryse Louis, Dr. Amr Radwan & Mlle. Sophie Dahdouh et est disponible en anglais en cliquant ici.,en arabe en cliquant ici
Sommaire
Le gouvernement égyptien cherche à favoriser une société créative et innovante générant la science, la technologie et la connaissance, au sein d’un système global garantissant la valeur développementale de la connaissance et de l’innovation et utilisant leurs résultats pour relever les défis et atteindre les objectifs nationaux. Cela se reflète dans la vision stratégique du pays pour la connaissance, l’innovation et la recherche scientifique à l’horizon 2030 (Vision 2030). Dans le même temps, l’Eau-Énergie-Alimentation (EEA) représente certains des principaux défis auxquels le pays est confronté alors qu’il s’efforce de répondre aux demandes de sa population croissante dans un environnement difficile et des chocs externes (y compris les implications du COVID-19 et la guerre en Ukraine). Il est clair que
s’appuyer sur des mesures innovantes pourrait représenter la voie à suivre pour ce pays, car la technologie et la recherche et développement jouent un rôle important dans la poursuite de son action climatique ambitieuse. Cependant, la capacité de l’Égypte à adopter une approche du Nexus Eau-Énergie-Alimentation (EEA) prenant en compte l’environnement est fortement contrainte par l’absence d’un environnement stimulant et propice à l’innovation, comme l’indisponibilité de technologies appropriées, l’insuffisance des incitations économiques et financières à l’innovation et le manque de valorisation des résultats de la recherche scientifique. Ce livre blanc appelle à la nécessité de mener des réformes juridiques liées à la connaissance et à l’innovation, de développer et de restructurer le système de la connaissance et de l’innovation en Égypte et d’adopter un programme global pour favoriser une culture de l’innovation et de la connaissance et stimuler les activités d’innovation des petites et moyennes entreprises dans le domaine du Nexus EEA, ce qui nécessitera le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé pour augmenter le volume des investissements dans l’innovation.
Structure du livre blanc:
- Introduction
- Vision stratégique pour la connaissance, l’innovation et la recherche scientifique jusqu’en 2030
- Les défis des secteurs Eau-Énergie-Alimentation en Égypte
- Vision 2030 de l’Égypte : initiatives et programmes nationaux du pays
- L’adoption d’une approche Nexus EEA en Égypte : défis et opportunités
- Conclusion et recommandations
WEF-CAP PROJECT
https://enicbcmed.eu/projects/wef-cap
Twitter:@WefCap
Facebook:Wef-Cap Project
Copyright notice: Copyright © WEF-CAP.
WEF-CAP (THE TECHNOLOGY TRANSFER AND CAPITALIZATION OF WATER ENERGY FOOD NEXUS) is a project part of the ENI CBC MED Programme supported by the European Union through the Grant Agreement nº C_A.2.1_0069 running from 1st of September 2021 to 31th of August 2023.
This document is provided by the copyright holders and contributors « as is » and any express or implied warranties, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose are disclaimed. In no event shall the copyright owner or contributors be liable for any direct, indirect, incidental, special, exemplary, or consequential damages (including, but not limited to, procurement of substitute goods or services; loss of use, data, or profits; or business interruption) however caused and on any theory of liability, whether in contract, strict liability, or tort (including negligence or otherwise) arising in any way out of the use of this document, even if advised of the possibility of such damage. The ENI CBC MED Programme is not liable for any use that may be made of the information contained therein.