Thème :
Lieu : ,
Date : Le 27 février 2009
L’Association FEMISE a organisé sa conférence annuelle de 2008 à Istanbul, Turquie les 14 et 15 décembre. C’est la première fois qu’une conférence FEMISE est organisée dans un pays du sud méditerranéen. Cette démarche s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’association d’élargir la diffusion et la dissémination de ses activités.
La conférence a été organisée sur deux jours et 80 participants y étaient présents, y compris des représentants des 76 membres du réseau FEMISE ainsi que des représentants de la Commission Européenne et d’autres chercheurs et personnes intéressées issus du milieu universitaire.
La conférence a été préparée sous le thème `La région d’EU-Med dans un environnement qui évolue’ en incluant deux sessions plénières et huit sessions parallèles.
Les sessions plénières ont avancé deux sujets actuellement considérés comme d’ordre du jour sur l’agenda Euro-méditerranéen : (i) l’Union pour la Méditerranée et (ii) la crise financière.
S.E. Marc Pierini (chef de la délégation de la Commission en Turquie) est intervenu lors de la première session plénière en tant qu’orateur principal abordant la question de l’UPM, de son impact sur la région et du rôle que le FEMISE pourrait entreprendre. Lors de la deuxième session plénière, un panel d’orateurs a présenté ses vues concernant l’impact de la crise financière sur les pays de la région. Le panel été constitué de : 2 représentants de la Commission Européenne, de l’ex-gouverneur de la banque centrale de Turquie et d’un professeur d’université Egyptienne.
Les huit sessions parallèles etaientconsacrées à 14 présentations avancées par les équipes de recherche du réseau FEMISE sur les résultats de leur travail. Dans le contexte d’association Euro-Med, les sujets suivants furent adressés ; (1) Développement macro-économique et allègement de la pauvreté dans le Sud méditerranéen ; (2) Libéralisation des services ; (3) Investissement et flux de capitaux dans les pays du Sud méditerranéen; (4) Aspect micro-économique du Partenariat : Questions sectorielles ; (5) L’impact de la politique énergétique et environnementale sur la région du Sud de la Méditerranée; (6) GAFTA : Impact sur la région du Sud de la Méditerranée; (7) Aspects sociaux de la région du Sud de la Méditerranée ; (8) Emploi et Migration dans le Sud de la Méditerranée.
Présentations faites lors des sessions (prochainement disponibles)
Les travaux de recherche finaux adressant ces questions seront disponibles prochainement.