La féminisation des professions et son effet sur l’écart salarial entre hommes et femmes en Méditerranée

FEM43-08 | Avril 2019

Titre

« Feminization of occupations and its effect on gender wage gap in South Mediterranean Countries »

Par

Doaa M. Salman Professor of Economics and Finance Head of economics department – Associate Dean October University for Modern Sciences and Arts, Egypt; Marina Adel (October University for Modern Sciences and Arts, Egypt); Mona Said Professor of Economics Head of economics department American university in Cairo, Egypt); Vassilis Monastiriotis Associate Professor of Political Economy London School of Economics, UK European Institute, LSE

Contributeurs

October University for Modern Sciences and Arts, Egypt; American University in Cairo, Egypt; London School of Economics, European Institute, LSE, UK

Note :

Ce rapport a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le contexte du projet UE-FEMISE sur: "Support to economic research, studies and dialogue of the Euro-Mediterranean Partnership”. Le contenu du rapport relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’opinion de l’Union Européenne.

Résumé :

La question de l’égalité des genres sur le marché du travail est une question importante. Pour la région MENA, toutefois, la question est d’autant plus importante en raison du rôle traditionnel des femmes dans l’économie et des convictions culturelles (y compris religieuses) qui régissent les relations entre les genres dans ces pays.
En se concentrant sur l’Egypte et la Jordanie, l’étude produit des recommandations politiques qui vont dans deux directions:
D’une part, l’étude suggère de s’attaquer aux vastes obstacles culturels et sociétaux à l’emploi des femmes qui peuvent donner un accès inégal (tant sur le plan professionnel que sur le plan de la rémunération). D’autre part, élaborer des politiques favorables à l’accroissement de la participation des femmes au marché du travail, telles que l’extension de la prise en charge des enfants, en particulier les congés de maternité et les salaires.