FEMISE MED BRIEF no3 : IDE en MENA et impact du contexte institutionnel

FEMISE inaugure le lancement de sa nouvelle série de Policy Briefs MED BRIEF qui ambitionne de fournir une réflexion novatrice  pour la région euro-méditerranéenne. Les Policy Briefs contiennent une analyse succincte et politiquement pertinente sur d’importantes questions EuroMed et présentent aux décideurs politiques les points de vue des chercheurs FEMISE et des partenaires du réseau.

Le troisième numéro de MED BRIEF (L’investissement direct étranger dans la région MENA: l’impact du contexte institutionnel) est disponible ici (en GB).

 

Pr. Juliette Milgram Baleix (University of Granada, FEMISE)

Ce Policy Brief, écrit par Pr. Juliette Milgram Baleix (University of Granada) résume les conclusions d’une étude sur les déterminants de l’investissement greenfield dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Les résultats soulignent que les déficiences institutionnelles découragent les investissements directs étrangers dans la région et, en particulier, pour les principaux producteurs de pétrole. Des améliorations dans les domaines de la démocratisation, de la qualité institutionnelle et de la réduction de la violence pourraient rendre la région plus attrayante pour les investisseurs étrangers.

La liste des FEMISE MED BRIEF est disponible ici.

 

Le Policy Brief a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du programme FEMISE. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.