Le nouveau Rapport EuroMed est maintenant disponible
Rapatriement des réfugiés des pays arabes en conflits:
Conditions, coûts et scénarios de reconstruction*
Le rapport est disponible au téléchargement ici.
Ce rapport traite de la question du rapatriement des réfugiés dans les pays touchés de la région de la Méditerranée du Sud.
À travers ses quatre chapitres, les auteurs commencent par examiner les caractéristiques de ces réfugiés et les conditions qui influent sur leur décision de rentrer.
Cet aperçu est suivi d’une analyse des scénarios possibles de règlement politique et du potentiel de reconstruction, en mettant l’accent sur le rôle possible de la communauté internationale.
Les auteurs analysent ensuite les coûts économiques des conflits ainsi que les scénarios de croissance post-conflit.
Le rapport se termine en soulignant les principales conclusions et en fournissant des indications sur la manière de traiter ce problème afin d’assurer un retour sûr, durable et digne des réfugiés dans leur pays d’origine.
Contributeurs
Dr. Ibrahim Elbadawi, President of FEMISE and Managing Director of ERF
Dr. Samir Makidisi, Institute of Financial Economics, American University of Beirut, Lebanon
Dr. Semih Tumen, Associate Professor of Economics at TED University, Turkey
Dr. Belal Fallah, Director of research at Palestine Economic Policy Research Institute-MAS, Palestine
Dr. Roger Albinyana, Director of Mediterranean Regional Policies and Human Development, IEMED, Spain
Dr. Maryse Louis, General Manager, FEMISE
Ms. Jala Emad Youssef, AUC, Egypt
Le rapport Euromed est une publication annuelle du FEMISE qui traite des thèmes d’importance et d’intérêt pour la région Euro-Med. Le rapport apporte une véritable valeur ajoutée en termes de connaissances sur le thème couvert. Il fournit une analyse approfondie proposée par des économistes spécialisés et avec une approche pluridisciplinaire du Nord et du Sud de la Méditerranée. Cela apporte une vision commune des deux rives de la Méditerranée et des recommandations politiques qui peuvent contribuer au processus de transition des pays du Sud Med.
* Ce rapport a reçu un soutien financier de l’Union européenne à travers le projet FEMISE “Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership”. Toute opinion exprimée dans ce rapport est de la seule responsabilité des auteurs.