Après 24 mois de travaux, le CMI, le Femise et leurs partenaires viennent de publier leur rapport sur le potentiel de croissance verte en Méditerranée, intitulé « Rapport MED2012: Vers une croissance verte en Méditerranée: mise en oeuvre de politiques susceptibles d’accroître la productivité des actifs naturels ». Ce rapport thématique est le résultat d’une collaboration initiée par la Banque Mondiale, avec Femise comme coordinateur et plusieurs partenaires: l’Agence Française de Développement (AFD), la BEI et le Plan Bleu.
Contenant 6 chapitres, le rapport examine comment une croissance « verte » peut permettre un développement soutenable en améliorant la productivité des actifs naturels tout en prévenant les conséquences sociales négatives de la dégradation environnementale, notamment la question fondamentale de l’emploi. Ce rapport est une contribution pour ouvrir le débat et un appel à l’action pour résoudre les problèmes posés par la dégradation environnementale dans la région.
Comme l’indique le Directeur du CMI, Mats Karlson, le « Rapport MED2012: Vers une croissance verte en Méditerranée » est le fruit d’un processus de collaboration et de consultations dans lesquelles des décideurs politiques nationaux, les partenaires, les experts et les acteurs privés locaux ont échangé experiences, point de vue et attentes concernant ces problèmes dans la région. Le besoinde discuter de ces questions dans un rapport publié a largement été confirmé par le public comme par les décideurs privés lors des différentes consultations nationales. Il est clair dans ces travaux, que résoudre le défi multidimensionnel de croissance dans un contexte de vulnérabilité environnementale nécessite coopération, coordination et des mesures adéquat.
Le rapport complet en Anglais (PDF, 140 p. 4,7 Mo)