Un nouveau livre se penche sur l’avenir de quatre pays arabes touchés par les conflits :la Syrie, la Libye, le Yémen et l’Irak
Le FEMISE a le plaisir d’annoncer la publication du nouveau livre, intitulé Les conséquences des soulèvements arabes, vers la reconstruction, la démocratie et la paix, édité par Dr Samir Makdisi et Dr Raimundo Soto, et publié par Routledge.
En deux parties, composées de sept chapitres, les auteurs envisagent l’avenir de la Syrie, de la Libye et du Yémen, qui souffrent de troubles civils, de violence et d’instabilité depuis le début des soulèvements de 2011. Ils examinent également le cas de l’Irak qui continue de souffrir des conséquences néfastes de l’invasion menée par les États-Unis en 2003. Le livre décrit les circonstances particulières de chacun des quatre pays et analyse leurs défis communs tels que la nécessité de parvenir à la diversification économique, de contrôler l’inflation, la création d’emplois et de mettre en œuvre des politiques transparentes ainsi qu’une gouvernance bien améliorée, y compris le contrôle de la corruption. S’appuyant sur les expériences d’autres pays de la région et au-delà, le livre fournit une feuille de route des actions potentielles à entreprendre pour relever ces défis. Il fournit également des recommandations sur la manière dont ces pays peuvent progresser vers la paix et la stabilité.
Il est largement admis que, pour qu’une société passe efficacement du conflit à la paix, elle doit entreprendre une transformation majeure de son cadre institutionnel qui garantirait la non-récurrence des conflits civils. Comme le soutient le livre, la réalisation de tout règlement durable dans les quatre pays ci-dessus doit impliquer un nouveau contrat social explicitement énoncé qui jette les bases d’un développement socio-économique inclusif et d’un environnement véritablement démocratique.
Dr Samir Makdisi est professeur émérite d’économie et directeur fondateur de l’Institut d’économie financière de l’Université américaine de Beyrouth. Il est le premier président du conseil d’administration du Forum de recherche économique (ERF) et actuellement membre du conseil d’administration du FEMISE. Ses intérêts de recherche comprennent le développement économique, les conflits et la consolidation de la paix, les institutions et la gouvernance, et l’économie politique du monde arabe.
Dr Raimundo Soto est professeur agrégé d’économie à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université de Georgetown. Ses recherches portent sur les réformes politiques dans les économies touchées par des conflits civils, en particulier au Moyen-Orient. Le professeur Soto est actuellement rédacteur en chef du “Middle East Development Journal”.
Pour plus d’informations sur la manière d’obtenir le livre en ligne, suivez ce lien