Le FEMISE a le plaisir d’annoncer la publication du rapport Commercial 2023 de la Banque Africaine d’Import-Export Afreximbank auquel le FEMISE a contribué. Cette publication conjointe intervient à un moment où un nouvel ordre mondial change le paysage et où émergent des perspectives de croissance portées par le secteur manufacturier africain et d’une intégration dans la chaîne de valeur régionale (CVR).
L’Afrique dispose d’un grand potentiel pour accélérer sa transformation structurelle et ses exportations de produits manufacturés grâce à leur intégration dans les chaînes de valeur régionales, en particulier à l’heure où un nouvel ordre mondial modifie la dynamique géopolitique et où d’immenses opportunités d’industrialisation et de croissance manufacturière émergent sur le continent africain. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ouvre la porte à l’accélération de l’intégration du continent dans la CVR et fournit ainsi le catalyseur nécessaire pour développer davantage son industrialisation et ses exportations manufacturières tout en saisissant les opportunités pour créer de nouveaux partenaires commerciaux, de nouveaux emplois et de nouveaux investissements, promouvoir l’innovation et la numérisation, favoriser la transition verte vers les énergies renouvelables et bénéficier davantage de la coopération régionale. Le rapport aborde ces questions de manière plus détaillée et fournit des recommandations sur la voie à suivre.
Le FEMISE est ravi et honoré d’avoir participé à ce rapport phare, produit chaque année par Afreximbank, en contribuant au chapitre 2 intitulé : Exportation manufacturière et chaînes de valeur régionales en Afrique dans un nouvel ordre mondial. Le Chapitre a deux objectifs primordiaux: premièrement, montrer que l’environnement géopolitique africain et mondial actuel est mûr pour le développement de la CVR pour une croissance tirée par l’exportation en Afrique et, deuxièmement, réfléchir à l’ensemble des politiques et des initiatives qui permettront aux pays africains de tirer parti du nouvel ordre mondial émergent pour développer des CVR robustes pour un modèle manufacturier réussi de croissance tirée par les exportations à l’ère du changement climatique.
En 6 sections, le chapitre aborde les facettes de ce défi et propose des opportunités. Premièrement, il examine les performances commerciales de tous les pays africains, évalue ensuite le nouvel ordre mondial, en particulier les changements dans l’industrie manufacturière et les opportunités d’exportation qu’ils créent, et identifie les opportunités pour l’Afrique, qui peuvent être compromises par une forte dépendance à l’égard des importations en provenance de quelques producteurs et secteurs clés de leur économie. Il souligne ensuite les conditions préalables à la réalisation du potentiel d’exportation de l’Afrique, notamment les CVR et les chaînes de valeur mondiales (CVM), ainsi que la nécessité d’industrialisation, d’incitations à l’investissement, de numérisation et de transition vers des énergies propres et renouvelables. Le rapport souligne l’importance de la coordination et de la coopération régionales pour l’émergence de CVR robustes et d’un modèle de croissance réussi axé sur l’industrie manufacturière en Afrique, y compris le rôle des institutions de financement du développement et se termine par des ensembles de politiques nationales suggérées pour promouvoir une Afrique manufacturière d’exportation dynamique.