SEMINAIRE POLITIQUE: Transformation structurelle dans certains pays Sud-Méditerranéens

Sans titreFEMISE a organisé un séminaire politique sur le thème de la « transformation structurelle dans certains pays Sud-Méditerranéens» à Madrid le 3 Juillet 2015. L’objectif de ce séminaire était d’engager une discussion active avec un public mixte sur les conditions qui permettent à la politique industrielle de réussir, avec un accent particulier sur la région Euromed. Le Seminaire a été organisé à l’Universidad Autonoma de Madrid (membre du FEMISE).  

(Acceder au rapport sur  la transformation strucutrelle, cliquer ici (pdf, Anglais seulement)

CONTEXTE

Malgré le rôle important de la transformation structurelle dans le processus de développement économique, il n’existe pas de consensus sur le rôle approprié de l’État dans l’industrialisation. Les points de vue oscillent entre prôner la neutralité des incitations, craignant l’échec du gouvernement dans sa politique de substitution des importations, et offrir des solutions intermédiaires telles que les mécanismes orientés sur le marché auxquels s’ajoutent diverses formes d’interventions sélectives pour compenser les défaillances de marché et de coordination. Les exemples historiques montrent que une réponse adéquate doit inclure des politiques gouvernementales efficaces pour catalyser la croissance du secteur privé. Cependant, en dehors de l’expérience réussie des pays de l’Asie de l’Est, la politique industrielle n’a pas réellement fonctionné dans la plupart des pays africains, et jusqu’à récemment, dans la plupart de l’Amérique latine. Plus récemment, de nouvelles explications ont démontré que la participation active de l’État dans le choix des « gagnants » est souvent façonné par l’économie politique et les choix des groupes d’intérêt. Combien de transformations structurelles ont eu lieu dans les pays du Sud-Med au cours des dernières décennies? Quel a été le rôle de la politique industrielle ou de son absence dans le processus de transformation? Quel a été le rôle des facteurs d’économie politique dans l’élaboration des politiques industrielles et quels ont été les résultats?

Pour essayer de répondre à ces questions, le FEMISE a organisé ce séminaire politique pour mieux examiner les expériences des pays de l’Euromed. Le séminaire est une activité de suivi à la suite d’un projet de recherche mené par ERF à la demande de FEMISE et financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), se concentrant sur l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L’ordre du jour et les photos des sessions sont disponibles ci-dessous. Les powerpoints de toutes les présentations suivront sous peu et seront mis à disposition au téléchargement.

ORDRE DU JOUR

SESSION 1: STRUCTURAL TRANSFORMATION IN THE SOUTH MED COUNTRIES

Moderator:      Ahmed Galal, FEMISE and ERF

Welcome Remarks: Prof. Alejendro Lorca and Prof. Ramon Mahia, UAM

Speakers: Izak Atiyas (Sabanci University) and Hoda Selim (ERF), Main Findings of the EIB report on Structural Transformation and Industrial Policy, Hanan Morsy (EBRD), Growing without Changing: a Tale of Egypt’s Weak Productivity Growth

Open Discussion

SESSION 2: THE POLITICAL ECONOMY OF INDUSTRIAL POLICY

Moderator:    Ahmed Galal, FEMISE and ERF

Speakers: Khalid Sekkat, Université Libre de Bruxelles (ULB) and FEMISE Ziad Bahaa-Eldin, American University in Cairo Alfred Steinherr, Chief European Economist and FEMISE

Open Discussion

PANEL DISCUSSION: LOOKING AHEAD: TOWARDS AN EFFECTIVE ROLE OF THE STATE

Moderator: Samir Makdisi, Amercian Unviersty in Beirut and FEMISE

Speakers: Jan Michalek, Warsaw University, Poland and FEMISE, Michael Gasiorek, Sussex University and FEMISE, Mustapha Nabli, ERF

PHOTOS

Sans titre2

Alejendro Lorca (UAM) and Ahmed Galal (ERF, FEMISE)
Sans titre3
Hanan Morsy (EBRD), Hoda Selim (ERF) and Izak Atiyas (Sabanci University)

Sans titre4

Khalid Sekkat (ULB and FEMISE), Ahmed Galal (ERF, FEMISE), Ziad Bahaa-Eldin (American University in Cairo) and Alfred Steinherr (Chief European Economist and FEMISE)

Sans titre5

Jan Michalek (Warsaw University Poland and FEMISE), Samir Makdisi (American University in Beirut and FEMISE), Mustapha Nabli (ERF), Michael Gasiorek (Sussex University and FEMISE)