Comment soutenir les petites entreprises de la rive sud ? Des chercheurs du Femise posent la question et proposent des solutions, en comparant les cas de l’Algérie, de l’Égypte, du Maroc et de la Tunisie.
En France, seules les PME créent de l’emploi sur la dernière décennie, selon une étude du cabinet KPMG publiée en juin 2012. D’où l’intérêt, pour les pays de la rive sud, sujets à un chômage endémique, de favoriser le développement de leurs petites et moyenne entreprises.Car, comme en France, les PME du sud de la Méditerranée se caractérisent d’abord par l’importance de leur poids, tant en valeur absolue que relative. Les experts en comptent plus de 600 000 en Algérie, un chiffre qui a doublé en quinze ans. Au Maroc, elles représentent 95 % des entreprises.Conduite par Rym Ayadi, chercheur au Centre d’études politiques européennes de Bruxelles, l’étude FEM35-10 du Femise dévoile leurs difficultés.Elles sont d’ordre structurel en premier lieu. L’état des infrastructures, routières notamment, mais aussi l’existence d’une économie informelle qui favorise la corruption les handicapent fortement.
Elles souffrent également à cause de leur taille qui leur complique l’accès au crédit et aux marchés, et limite leurs possibilités d’acquérir des compétences en interne.
Photo by Christelle Marot ,Econostrum
Article par Mathieu Bouchard, Econostrum. www.econostrum.info.
Included it loved experience geneticfairness smells membership have.
Enregistrez-vous pour le newsletter Econostrum:http://www.econostrum.info/subscription/