WEF-CAP POLICY BRIEF no.3:Transfert de technologie et capitalisation du Nexus eau-énergie-alimentation: Évaluation des meilleures pratiques à reproduire dans la région méditerranéenne

WEF-cap PB3

La mise en œuvre de l’approche intégrée du Nexus Eau-Énergie-Alimentation (EEA) s’avère efficace pour préserver les ressources naturelles et promouvoir le bien-être humain et la croissance économique grâce au développement de solutions innovantes et inclusives face aux insécurités et aux chocs extérieurs.

Cependant, cette approche est confrontée à de nombreux défis, en particulier dans le cas des pays partenaires méditerranéens (PPM), qui sont confrontés à de graves répercussions du changement climatique, telles que des sécheresses, des inondations et des conditions météorologiques extrêmes affectant leur sécurité alimentaire, leurs ressources en eau et leurs moyens de subsistance. Malgré l’existence de certaines initiatives nationales ciblant la disponibilité et l’efficacité des productions alimentaires, d’eau et d’énergie, une approche Nexus EEA n’existe pratiquement pas dans ces pays.

WEF-Cap Policy Brief 3

Dans ce contexte, le projet WEF-CAP a saisi l’opportunité de capitaliser efficacement les pratiques, les outils et les méthodologies de commercialisation du Nexus EEA. Suite aux exercices de cartographie et d’inventaire des meilleures pratiques EEA dans la région UE-MPC et afin de mieux intégrer les parties prenantes dans la formulation de politiques adéquates pour une approche Nexus EEA adaptée, une consultation publique a été menée ciblant les multiples parties prenantes de la région. Les résultats ont confirmé la nécessité de sensibiliser le public au changement climatique et au Nexus EEA en particulier, de créer un cadre juridique adéquat garantissant une gestion intégrée des ressources naturelles et de renforcer la coopération efficace entre les différents acteurs des trois secteurs ainsi que la nécessité urgente d’instruments financiers pour aider à mettre en œuvre les stratégies requises, d’une meilleure coopération régionale prenant en compte les enjeux climatiques et du Nexus EEA et d’un environnement favorable à l’innovation.

Ce policy brief donne un aperçu des conclusions recueillies lors de cette consultation publique. Plus spécifiquement, il propose une analyse des contributions reçues sur la sensibilisation, les connaissances, la perception et les attentes des parties prenantes concernant l’état du changement climatique dans la région UE-MPC, l’étendue de l’interdépendance eau-énergie-alimentation et les défis de la mise en œuvre de l’approche intégrée du Nexus EEA dans la région, ainsi que les impacts dérivés de leur mise en œuvre afin d’évaluer/valider les résultats produits par le projet. Enfin, la note fournit des recommandations opérationnelles fondées sur des données probantes sur la manière d’aller de l’avant et d’adopter l’approche Nexus EEA.

Le troisième Policy Brief, qui est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs réalisée en partenariat entre le FEMISE, le RSS, l’ANPE, le CRES, l’UNICT, l’UAB et l’ECITD au sein du projet WEF-CAP, s’intitule : Transfert de technologie et capitalisation du Nexus eau-énergie-alimentation: Évaluation des meilleures pratiques à reproduire dans la région méditerranéenne par Dr Maryse Louis et Mlle Sophie Dahdouh, FEMISE.  (en anglais) en cliquant ici,(en arabe) en cliquant ici

Structure

  1. Introduction
  2. Des initiatives nationales réussies pour relever les défis de l’EEA
  3. Capitalisation eau-énergie-alimentation (WEF-CAP) : une consultation publique

3.1. Structure des répondants

3.2. Perception et sensibilisation du public à l’état du changement climatique dans la région UE-MPC

3.3. Attentes du public et perception de l’approche des gouvernements face au changement climatique et recommandations

3.4. Compréhension du public sur l’interdépendance eau-énergie-alimentation et les défis dans la région UE-MPC

3.5. Perception du public sur les défis et les priorités dans la mise en œuvre des pratiques Nexus EEA

3.6. Perception du public sur l’importance de la coopération régionale dans les pratiques du Nexus EEA

3.7 Perception du public sur les impacts dérivés de la mise en œuvre des pratiques Nexus EEA : validation des résultats du projet WEF CAP

4.Conclusion

Vous pouvez accéder aux informations sur le projet, l’article sur le Policy Brief et telecharger le Policy Brief en cliquant ici. 

WEF-CAP PROJECT

https://enicbcmed.eu/projects/wef-cap

Twitter: @WefCap

Facebook: Wef-Cap Project

Copyright notice: Copyright © WEF-CAP.

WEF-CAP (THE TECHNOLOGY TRANSFER AND CAPITALIZATION OF WATER ENERGY FOOD NEXUS) is a project part of the ENI CBC MED Programme supported by the European Union through the Grant Agreement nº C_A.2.1_0069 running from 1st of September 2021 to 31th of August 2023. 

This document is provided by the copyright holders and contributors « as is » and any express or implied warranties, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose are disclaimed. In no event shall the copyright owner or contributors be liable for any direct, indirect, incidental, special, exemplary, or consequential damages (including, but not limited to, procurement of substitute goods or services; loss of use, data, or profits; or business interruption) however caused and on any theory of liability, whether in contract, strict liability, or tort (including negligence or otherwise) arising in any way out of the use of this document, even if advised of the possibility of such damage. The ENI CBC MED Programme is not liable for any use that may be made of the information contained therein.