Le FEMISE vient de publier la version anglaise de son rapport annuel sur le Partenariat Euroméditerranéen et la situation des pays méditerranéens. Il s’intitule « Vers une Nouvelle Dynamique pour le Maintien Des Equilibres Economiques et Sociaux ».
Téléchargez la version française
Le présent rapport discute des possibilités offertes à la lumière des expériences internationales et des conditions initiales en vigueur dans les PM. S’il est clair qu’aucun modèle ne soit susceptible de s’appliquer tel quel, quelques points qui mériteraient une discussion plus approfondie sont mis en évidence. Le premier est que des progrès doivent être réalisés dans le sens d’une plus grande décentralisation permettant notamment une plus grande participation des populations, sans doute de façon privilégiée au niveau local. Le second est que les niveaux décentralisés retenus doivent disposer d’une véritable autonomie ce qui pose la difficile question des rapports entre les responsabilités déconcentrées, et celles qui sont décentralisées. Le troisième est qu’une attention particulière doit être apportée à la formation des personnels locaux, à leur statut et à leur autonomie vis-à-vis du pouvoir central. Toutes choses qui aujourd’hui font défaut de même que l’existence de procédures d’évaluation des actions menées. Le quatrième est le choix des fonctions prioritaires à décentraliser. L’orientation doit être de bien utiliser l’expérience internationale sur ces différents sujets.
Une première partie de ce rapport traite de ces questions sous le titre «Maintenir les équilibres socio-économiques et proposer une vision».
Une seconde partie traite de la situation détaillée de différents pays méditerranéens en 2013, à savoir, l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Turquie et la Tunisie.
Partie 1. Maintenir les équilibres socio-économiques et proposer une vision
Sous-Partie 1. Comprendre les dynamiques relatives pour proposer une vision d’avenir
- Un positionnement des Pays Méditerranéens fragilisé
- Gérer les fondamentaux économiques pendant la transition politique
- Proposer une vision et installer les bases d’une nouvelle dynamique
Sous-Partie 2. Renforcer la cohérence sociale en réduisant les disparités spatiales
- I. Le niveau des disparités et inégalités entre territoires au sein des PM
- II. Evolution, perception et conséquences politiques des disparités
- III. La gouvernance sous-nationale en question : produit-elle les disparités ou bien les modère-t-elle ?
Partie 2. Situation détaillée des PM : Les Fiches Pays
- Algérie
- Egypte
- Israël
- Jordanie
- Liban
- Maroc
- Tunisie
- Turquie