WEF-CAP POLICY BRIEF no.2: Opportunités pour une approche intégrée du Nexus Eau-Énergie-Alimentation dans la région du MOAN : Égypte, Jordanie, Liban et Tunisie

WEF-Cap Policy Brief 2 FEMISE

De nombreux pays souffrent de pénurie d’eau car l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) est considérée comme la région la plus pauvre en eau au monde, avec 18 des 22 pays de cette région en dessous du seuil annuel de rareté des ressources en eau renouvelables de 1 000 m3 par habitant et par an. La pénurie d’eau douce dans la région est aggravée par la dépendance à l’égard des ressources en eau transfrontalières, la mauvaise qualité de l’eau, les obstacles à l’accessibilité dus à l’occupation et aux conflits, le changement climatique, l’utilisation inefficace de l’eau (l’agriculture consommant déjà près des quatre cinquièmes de l’eau douce de la région) et une croissance démographique rapide. Dans le même temps, la région est confrontée à de sérieuses menaces concernant sa sécurité alimentaire.

FEMISE-Wef-cap Policy Brief 2- Egypt, Lebanon, Jordan and TunisiaLes pays de la région dépendent fortement des importations de leurs céréales, qui connaissent une flambée des prix en raison de la guerre en Ukraine, alors qu’ils doivent faire face à de mauvaises récoltes et à des baisses de rendement globales dues à des conditions météorologiques extrêmes. Selon la FAO, le nombre de personnes en insécurité alimentaire sévère en Afrique du Nord est passé de 21,1 millions en 2019 à 28,3 millions en 2021. Plus encore, celles qui sont confrontées à une insécurité alimentaire modérée sont passées de 48,7 millions en 2019 à 57 millions en 2021. Sans compter que la consommation énergétique de la région a plus que doublé entre 1971 et 2011 et continue d’augmenter.

Ces défis, combinés à la flambée des prix de l’énergie, auront des répercussions importantes sur la population et le développement économique s’ils ne sont pas relevés rapidement. Cela sonne l’alarme que les pays du sud de la Méditerranée doivent trouver des solutions pour répondre aux demandes croissantes de ressources naturelles et assurer la durabilité alimentaire en tenant compte des liens entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire.

Le deuxième Policy Brief, qui est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs réalisée en partenariat entre le FEMISE, le RSS, l’ANPE, le CRES, l’UNICT, l’UAB et l’ECITD au sein du projet WEF-CAP, s’intitule : Opportunités pour une approche intégrée du Nexus Eau-Énergie-Alimentation dans la région du MOAN : Égypte, Jordanie, Liban et Tunisie par Dr Maryse Louis et Mlle Sophie Dahdouh, FEMISE.  (en anglais) en cliquant ici. en arabe en cliquant ici

Résumé Exécutif:

Grâce à une gestion et une gouvernance intégrées, l’approche Nexus Eau-Énergie-Alimentation (EEA) a le potentiel d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en réduisant les pressions sur l’environnement et les ressources naturelles. Cependant, peu de pays, voire aucun, de la région sud de la Méditerranée ont fait des progrès dans l’adoption d’une telle approche, qui est nécessaire de toute urgence, compte tenu des graves défis auxquels ils sont confrontés. Cette note d’orientation examine les liens entre les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation/agriculture dans certains pays du sud de la Méditerranée, à savoir l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Tunisie, ainsi que les principaux défis environnementaux auxquels ces pays sont confrontés. La note appelle à l’adoption de l’approche Nexus EEA qui apportera des avantages significatifs à la région dans sa poursuite de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et des mandats de l’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015. L’amélioration et le renforcement des structures de gouvernance et institutionnelles dans la région permettront une gestion plus efficace et intégrée des ressources. Cela nécessite d’examiner les dispositifs institutionnels nationaux existants pour mieux comprendre les faiblesses qui entravent la mise en œuvre de l’approche Nexus EEA dans chaque pays du sud de la Méditerranée. Une transition vers des économies « efficaces en ressources » où les sociétés valorisent les ressources en eau, en énergie et en nourriture et leur gestion efficace grâce à l’approche Nexus EEA et participent aux processus de prise de décision est évidemment cruciale.

Structure

  1. Introduction
  2. Les enjeux Eau-Énergie-Alimentation dans la région sud de la Méditerranée
  3. Défis et opportunités pour une approche Nexus EEA dans la région du MOAN3.1. EGYPTE3.2. JORDAN3.3. LIBAN3.4. TUNISIE
  4. Conclusion et recommandations

Vous pouvez accéder aux informations sur le projet, l’article sur le Policy Brief et telecharger le Policy Brief en cliquant ici. 

WEF-CAP PROJECT

https://enicbcmed.eu/projects/wef-cap

Twitter: @WefCap

Facebook: Wef-Cap Project

Copyright notice: Copyright © WEF-CAP.

WEF-CAP (THE TECHNOLOGY TRANSFER AND CAPITALIZATION OF WATER ENERGY FOOD NEXUS) is a project part of the ENI CBC MED Programme supported by the European Union through the Grant Agreement nº C_A.2.1_0069 running from 1st of September 2021 to 31th of August 2023. 

This document is provided by the copyright holders and contributors « as is » and any express or implied warranties, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose are disclaimed. In no event shall the copyright owner or contributors be liable for any direct, indirect, incidental, special, exemplary, or consequential damages (including, but not limited to, procurement of substitute goods or services; loss of use, data, or profits; or business interruption) however caused and on any theory of liability, whether in contract, strict liability, or tort (including negligence or otherwise) arising in any way out of the use of this document, even if advised of the possibility of such damage. The ENI CBC MED Programme is not liable for any use that may be made of the information contained therein.